Infographie 2017-2018 : les stations de ski en chiffres

par | 8 Déc 2017

Après avoir rétrogradé en deuxième place l’hiver dernier, la France se retrouve désormais troisième destination mondiale pour le ski. La faute, en partie, à trois hivers consécutifs sans neige et à un faible taux de couverture en termes d’enneigement de culture (35 % contre 60 % en Autriche).

Si la fréquentation est équivalente sur les périodes de l’avant-saison et des vacances de Noël, il semble y avoir un décalage vers le printemps, tendance corrélée aux enneigements plus tardifs. Ainsi, le nombre de nuitées a progressé de 32,5 % au mois de mars. Il représente dorénavant plus de 18 % de la saison (contre 14 % en 1994-1995). Tous les massifs voient leur fréquentation diminuer par rapport aux quatre hivers précédents. Par rapport à 2015-2016, les Alpes du Sud, le Massif vosgien et les Pyrénées ont toutefois progressé, la Savoie restant stable. Le département est par ailleurs le moins impacté sur le long terme.

Pour le stations les plus fréquentées, le podium reste inchangé. Les trois premières stations concentrent 6,6 millions de journées skieurs, soit 20 % de la fréquentation de Savoie Mont Blanc. La Plagne et Les Arcs ont enregistré un recul par rapport à la saison dernière alors que Val Thorens progresse de plus de 4 %. Avec 1,59 million et 1,57 million de journées skieurs, Tignes et Chamonix complètent le classement. C’est toutefois cette dernière qui domine le podium en termes de chiffre d’affaires (83,2 M€), suivie par la Plagne (76 M€).

Les domaines nordiques de Savoie Mont Blanc ont enregistré des redevances stables par rapport à l’hiver précédent. Les recettes de l’alpin sont quant à elles en hausse de 0,5 % soit de 4,2 millions d’euros, alors que le nombre de journées skieurs a reculé de 2,7 % en 2016-2017.

Infographie : les stations en chiffres

Source

Cette infographie est issue de notre hors-série Panorama des domaines skiables 2017-2018 :

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

20 ans Mécabourg

Le bel âge de Mécabourg

Le groupement des entreprises de la métallurgie fête ses 20 ans, mais préfère regarder devant. « Au départ, nous étions 13 entreprises, dont six au bureau. Les projets sont allés au-delà de ce que l’on pouvait espérer », a relevé Philippe Padet. « L’état...

LIRE LA SUITE

Immobilier : Priams affiche ses ambitions nationales

Le promoteur et aménageur annécien Priams poursuit son développement dans l’Hexagone et remporte d'importants appels d'offres. Que de chemin parcouru depuis 1997, année de la création de Priams par Antoine Machado ! Le promoteur immobilier, au départ très...

LIRE LA SUITE

Vers et coccinelles : Créa marque des points

La PME de Bonneville entend compléter ses gammes d'insectes auxiliaires et d'auxiliaires du jardin pour servir aussi le marché des professionnels. Un bac de plastique plein de poudre blanche devant lui, un jeune homme en remplit de tout petits sachets. Dans le bac,...

LIRE LA SUITE

Publicité

Pin It on Pinterest