La Compagnie des Alpes va augmenter son capital de 231 millions

par | 10 juin 2021

L’exploitant de domaines skiables et de parcs de loisirs annonce le lancement d’une augmentation de son capital pour financer son ambitieux plan de développement et accélérer sa transition écologique.

La Compagnie des Alpes (CDA) l’avait annoncé début juin… Ce mercredi, le groupe a confirmé lancer une augmentation de son capital avec maintien du droit préférentiel de souscription (DPS) pour un montant d’environ 231 millions. La période de souscription s’étend du 14 juin jusqu’à la clôture de la négociation le 23 juin au prix de 9,40 euros par action nouvelle. Elle donnera lieu à l’émission de 24 563 452 actions nouvelles (soit 0,50 euro de nominal et 8,90 euros de prime d’émission). Chaque actionnaire recevra un DPS par action détenue, lui donnant le droit de souscrire à une action nouvelle à titre irréductible. La direction précise, dans son communiqué, qu’ « elle sera ouverte au public en France uniquement. » La société a déjà reçu des engagements de souscription à hauteur de 144,63 millions d’euros, représentant 62,6 % de cette augmentation, de la part de certains partenaires, comme la Caisse des dépôts (qui détenait au 8 juin 39,1 % du capital de la CDA), Sofival, Crédit Agricole des Savoie Capital, Banque populaire Auvergne Rhône Alpes et la Caisse d’Épargne et de prévoyance de Rhône Alpes et Alychlo.

Renforcer les fonds propres pour continuer à investir

Cette opération vise à renforcer les fonds propres du groupe, qui a subi de plein fouet la crise de Covid-19. Il entend ainsi amorcer « une nouvelle phase de son développement et anticiper le rebond d’activité prévu dès la fin de crise ».

Dominique Thillaud a pris ses fonctions de directeur général de la CDA le 31 mai. Il est secondé par Loïc Bonhoure, nommé directeur général délégué – DR

« L’enjeu est de retrouver la flexibilité financière pour continuer à investir et renouer avec la rentabilité « , expliquait Dominique Thillaud, le nouveau directeur général de la Compagnie des Alpes, lors d’une conférence de presse le 1er juin.

La plupart des sites de la CDA feront l’objet de développements, parmi lesquels le Futuroscope, le parc Astérix et les parcs Walibi en France et en Belgique. Á la montagne, le groupe veut enrichir de façon permanente l’expérience client, engager la scénarisation des sites pour les enfants et les séjours « sans couture ». Des investissements à hauteur de 140 millions d’euros sont prévus pour l’exercice en cours, et 200 millions d’euros en moyenne par an à partir de 2021/2022. Enfin, il veut accélérer sur la transition écologique en déployant son plan « Triple zéro » qui vise sa neutralité en matière d’émissions carbone, le « zéro déchet non valorisé » et un impact positif sur la biodiversité, d’ci à l’horizon 2030.

Ces fonds devraient aussi permettre de financer de nouveaux projets de développement à l’étude à fort potentiel de création de valeur et d’envisager de potentielles opportunités de croissance externe.

Photo Une : la télécabine de la Daille à Val d’Isère – crédit Compagnie des Alpes

A LIRE AUSSI :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 19 avril 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°16 du 19 avril 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Publicité