Le rotary en soutien des jeunes et des entreprises

par | 4 Jan 2021

Les membres du rotary club ne pouvaient rester les bras ballants dans la période actuelle. Ils mettent leurs compétences au service des jeunes et des entreprises… les deux en recherche d’emploi.

La crise du coronavirus pèse tout particulièrement sur les jeunes. Le nombre de postes disponibles via l’intérim a chuté de 4 % en un an. Le nombre des demandeurs d’emploi a augmenté de près de 22 % en France au troisième trimestre, et les chiffres du dernier trimestre, marqués par le second confinement, ne peuvent qu’être pire. Dans le même temps, 800 000 jeunes sont arrivés sur le marché du travail en septembre.

Rotary Insertion

Ces perspectives sombres interpellent les membres du Rotary Club de France, dont ceux du district 1780, qui couvre les cinq départements de Savoie, Haute-Savoie, Isère, Drôme et Ardèche. Pour favoriser l’emploi des jeunes, il lance l’opération Rotary Insertion. L’idée est de multiplier les actions d’accompagnement des jeunes vers le marché de l’emploi, par exemple en simulant, avec des rotariens bénévoles, des entretiens d’embauche, avec la collaboration des services RH d’entreprises, ou encore de guider lors de création de comptes LinkedIn, ou encore de mettre en place de véritables actions de tutorat, d’accompagner à des opérations Job Kfé. Les rotariens se proposent dans le même temps de motiver les jeunes, de les inciter à poursuivre et intensifier leur engagement. C’est la vocation du prix de l’enseignement professionnel organisé par le réseau depuis de nombreuses années. D’autres initiatives du Rotary vont dans le même sens : Prix des jeunes entrepreneurs, trophée de la création d’entreprise.

Rotary Rebondir

Il ne semble pas pour l’instant que la crise ait freiné l’ardeur des créateurs. En revanche, elle pourrait bien mettre sur le carreau des entreprises existantes. Conscients des difficultés traversées par de nombreux dirigeants, les rotariens du district 1780 conduisent une autre action, Rotary rebondir : une plateforme économique solidaire (https://rebondir-rotary1780.org). Animée par un groupe de professionnels bénévoles, experts en gestion, elle permet à toute entreprise de bénéficier de conseils et d’un accompagnement personnalisé. L’inscription sur le site permet de prendre contact avec un médiateur qui évalue les besoins et met en relation avec un expert. Ces derniers sont regroupés par pôles (un par département) comprenant un chef d’entreprise en activité ou retraité, un expert-comptable, un banquier et un avocat familier du droit social et des procédures collectives. Ils peuvent intervenir pour des questions touchant à la finance, le juridique, les ressources humaines et le management, la logistique, le télétravail, l’informatique, l’accompagnement personnel, le commercial, le marketing, la négociation, la stratégie… Cette rencontre avec l’expert permet se mettre les idées au clair, de hiérarchiser les priorités, mais pas d’apporter des réponses définitives. Le rotary encourage ensuite le demandeur à poursuivre sa réflexion avec un professionnel rémunéré.

L’opération est supervisée par Claude Van Den Berghe, chef de projet et le haut-savoyard Alain Charrier, responsable communication.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Publicité

Pin It on Pinterest