Le vélo, le nouveau roi des stations

par | 19 juin 2024

Confrontées au manque de neige, les stations sont nombreuses à miser sur le tourisme quatre saisons afin de réduire leur dépendance au ski. Une nouvelle donne dans laquelle le vélo occupe une place centrale, boosté par la pratique du e-bike.

Selon une enquête menée en 2018 en France par l’Observatoire du tourisme à vélo, sa pratique évoque la nature pour 64 % des personnes interrogées, le bien-être pour 58 %, la découverte pour 55 % et la famille pour 47 %, soit des valeurs similaires à celles de la montagne. Cet engouement pour le vélo, que l’on constate en France comme en Suisse, représente pour les stations une opportunité intéressante de diversifier leur offre touristique.

Avant-gardiste, la station des Gets, en Haute-Savoie, a commencé à s’intéresser au VTT au début des années 90 sous l’impulsion de passionnés du village. A l’époque, l’objectif n’a rien de commercial, l’important est de se faire plaisir. Parallèlement, l’organisation d’événements majeurs du VTT comme des manches de Coupe du monde contribue au développement du vélo dans la station.

Christophe Gressent, responsable des activités de VTT et du Bikepark aux remontées mécaniques des Gets, se souvient des débuts. « Les installations n’étaient pas faites pour accrocher les vélos, il a fallu bricoler. Par la suite, on a développé avec des constructeurs des supports. Maintenant, nous avons trois remontées mécaniques dédiées aux VTT dont le télésiège Chavannes Express qui est équipé d’un triple support, permettant de charger trois vélos par siège. Le télésiège de Nauchets Express dispose, pour sa part, d’un double support. »

De quoi faire face aux plus de 400 000 passages de vélos enregistrés par année pendant la saison d’été qui dure quatre mois comme celle d’hiver.

« Il y a une quinzaine d’années, la clientèle était plutôt constituée de jeunes issus des snowpark, mais maintenant il y a tout le monde, notamment des familles grâce à la diversité des pistes comme pour le ski. »

Des pistes tous niveaux

La station offre aujourd’hui un bikepark avec 128 km de pistes balisées, y compris pour le e-bike, et des infrastructures pour tous les niveaux. « Il y a une quinzaine d’années, la clientèle était plutôt constituée de jeunes issus des snowpark, mais maintenant il y a tout le monde, notamment des familles grâce à la diversité des pistes comme pour le ski. »

Malgré l’arrivée massive du e-bike, la descente reste l’activité reine. « Le e-bike est souvent la première étape, constate Christophe Gressent. Les bikers essaient ensuite le vélo non électrique. » Dans la station, le vélo attire une clientèle mixte, mais disposant globalement d’un pouvoir d’achat confortable.

« Nous avons des jeunes qui viennent pour trois ou quatre jours et qui dépensent, mais également une clientèle suisse, en raison de la proximité avec Genève, et des Anglais. » Des clients qui veulent louer du matériel de qualité et qui consomment dans les commerces de la station.

Grand messe du e-Bike

En Suisse, le Verbier E-Bike Festival, qui se déroulera du 15 au 18 août, est l’un des grands rassemblements de vélo électrique en Europe avec près de 3 100 participants en 2023. L’événement permet de tester les nouveaux modèles d’e-bike, de découvrir les dernières tendances et le plaisir du e-bike.


Odile Habel


Cet article est issu de notre magazine L’Extension Été 2024 disponible gratuitement ici >>

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Électricité : du solaire solidaire en Cœur de Savoie

L’astre solaire était au rendez-vous pour l’inauguration d’une centrale photovoltaïque d’un genre nouveau, à L’Atelier des quais, à la gare de Saint-Pierre-d’Albigny, le 9 juillet dernier. Coeur de Savoie ouvre ainsi une ère de solidarité énergétique. La centrale...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 19 juillet 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°29 du 19 juillet 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Bois : le Haut-Savoyard Alsos repris par G2C New Co

En redressement judiciaire, les sociétés haut-savoyardes Alsos, Entreprise André Roux et Élan sont reprises, à la barre du tribunal, par le groupe G2C, qui diversifie ainsi ses marchés et accélère sa croissance. Le tribunal de commerce a entériné, le...

LIRE LA SUITE

Publicité