Du 30 mai au 7 juin, l’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie) Auvergne-Rhône-Alpes organise des ateliers gratuits et ouverts à tous, destinés à lever les freins à l’entrepreneuriat des femmes.
Elle constate en effet que, d’une manière générale, les femmes entrepreneuses démarrent avec plus de difficultés socio-économiques, montent des projets de moindre envergure que les hommes et sollicitent moins l’association pour être financées.
Résultat : les prêts qu’elles obtiennent sont en moyenne inférieurs de 33 % à ceux accordés aux hommes ! Les chiffres d’affaires générés sont, quant à eux, 34 % inférieurs. En Haute-Savoie, l’Adie a financé 150 entrepreneurs en 2021, dont 47 % de femmes. En Savoie, 110 dont 56 % de femmes.
Parmi les freins à l’entrepreneuriat féminin figurent (selon une étude du groupe Egae) : l’accès au financement (51 %), l’articulation des temps de vie (25 %), le syndrome de l’imposteur (25 %), le manque de soutien de l’entourage (21 %), et le sexisme (21 %).
En Savoie, une matinée portes ouvertes est organisée à l’agence de l’Adie le 7 juin au matin et six web conférences seront proposées (« Le statut de la microentreprise m’est-il adapté ? », « Comment utiliser Internet pour se développer ? », « Le B.A BA de la micro-entreprise », etc.).
En Haute-Savoie, un Café Créa Réseaux sociaux aura lieu le 31 mai, suivi d’une matinée portes ouvertes à l’Adie le 7 juin. Les six mêmes web-conférences seront accessibles.
Plus d’infos : www.adie.org
0 commentaires