L’épargne, une valeur sûre ?

par | 28 juin 2024

Malgré un contexte économique et géopolitique incertain depuis quatre ans, les Auralpins continuent d’épargner, dévoile le 6e baromètre Ifop sur l’épargne en France et en régions en 2024*.

Premier enseignement du baromètre de l’Ifop sur l’épargne des Français : la détention de produits d’épargne des Auvergnats et Rhônalpins et la fréquence d’épargne varient très peu d’année en année. Ainsi, près de 9 personnes interrogées sur 10 détiennent a minima un produit d’épargne, et environ 6 sur 10 (58 % exactement) en possèdent plusieurs. Parmi les 94 % qui placent de l’argent à intervalles réguliers, 75 % le font au moins une fois tous les six mois. Ces derniers sont toutefois moins nombreux qu’en 2023 (79 %).

Faire face aux imprévus

La raison principale de cette épargne ? « Faire face aux imprévus » pour 74 % des personnes interrogées, ce qui confirme les tendances apparues post-covid. Parmi les autres motifs cités, figure également l’épargne projet (51 %). Quant aux produits ciblés, la majorité des épargnants auralpins, à savoir 68 %, optent pour des placements sécurisés, « même avec un faible rendement », indique l’institut d’études.

En tête : les livrets d’épargne réglementés (ils garantissent le capital), que choisissent 77 % des épargnants. Une tendance qui s’inscrit dans la lignée de 2023. Au-delà, cette étude montre une forte aversion au risque : plus le produit est risqué, moins il suscite d’intérêt, alors que le rendement potentiel est plus conséquent. Au final, ils sont 15 % à oser davantage, et seulement 7 % à choisir des placements à risque (contre 3 % en 2023).

Si l’assurance vie reprend du poil de la bête et concerne cette année 31 % des épargnants (au lieu de 27 % un an plus tôt), le plan épargne en actions (PEA), lui, n’en intéresse que 11 % (13 % en 2023).

Une épargne responsable ?

Autre enseignement marquant : l’épargne responsable, qui s’inscrit dans la transition écologique, demeure très minoritaire, par méconnaissance. En 2024, seuls 10 % des épargnants en Aura ont souscrit à ce type de produits. De fait, les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance ainsi que le label ISR ne sont connus que de 22 % des répondants. Enfin, il ressort que les investissements responsables restent surtout l’apanage des jeunes générations. Les moins de 35 ans sont 17 % à privilégier ce type de placement.

Des femmes moins informées

Là où les hommes sont plus enclins à diversifier leurs investissements, opter pour des placements plus risqués, et investir dans l’assurance-vie, les PEA ou les SCPI, les femmes adoptent des stratégies d’épargne distinctes de celles des hommes et se perçoivent comme moins informées sur les options d’investissement. Elles tendent à détenir moins de produits d’épargne variés, préférer des placements sûrs à faible rendement, et favoriser les livrets réglementés.


*Ce baromètre a été réalisé du 2 au 8 avril 2024 auprès d’un échantillon de 2 402 personnes de 18 ans et plus : https://www.ifop.com/publication/barometre-2024-de-lepargne-en-france-et-en-regions/#:~:text=85%25%20des%20Fran%C3%A7ais%20de%2018,le%20font%20de%20mani%C3%A8re%20mensuelle.


Pour aller plus loin :

La garantie des dépôts et des titres… jusqu’à 100 000€ (dans le meilleur des cas) : https://www.economie.gouv.fr/facileco/garantie-des-depots-et-des-titres#:~:text=La%20r%C3%A8gle%2C%20c’est%20aujourd,ouverts%20aupr%C3%A8s%20du%20m%C3%AAme%20%C3%A9tablissement.

Le blocage (temporaire) de l’épargne et/ou du versement des primes : https://www.credit-agricole.fr/banque-privee/conseils/magazine/tout-un-mag/loi-sapin-2-pour-une-meilleure-protection-des-assures.html

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Assurance maladie : l’antifraude fait recette

L’Assurance maladie redouble d’efforts pour colmater les brèches du système de remboursement des frais de santé, grâce à des outils d’analyse des données perfectionnés et des sanctions plus sévères envers les contrevenants. La caisse primaire d’assurance maladie...

LIRE LA SUITE

La FOL 73 inaugure son nouveau siège administratif

L’itinérance forcée de la Fédération des œuvres laïques après l’incendie de son siège administratif à Chambéry, en 2023, se termine avec l’inauguration de ses nouveaux locaux… sur un air de déjà-vu. La Fédération des œuvres laïques (Fol) a inauguré ses nouveaux...

LIRE LA SUITE

Kunz pressing : 100 ans repassés à la loupe

L’enseigne haut-savoyarde de pressings fêtera ses 100 ans au mois de novembre. L’occasion de regarder par le hublot de la machine. Cent ans, quatre générations et une succession de changements de programmes : Kunz pressing a su défier le temps en s’adaptant en...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ-NOUS !

10.90€ / mois
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les contenus premium
Résiliable gratuitement à tout moment

publicité

ARTICLES LES + LUS