La station de la Haute-Tarentaise a décroché, le 7 décembre, le label Flocon Vert, décerné par l’association Mountain Riders. La garantie d’un développement durable.
Bonne nouvelle en cette période compliquée. Alors que les stations de sport d’hiver font grise mine, privées de leurs domaines skiables, la station des Arcs vient d’obtenir le label flocon vert. Au terme d’un processus, basé sur une vingtaine de critères précis, qui aura presque duré un an. Un satisfecit d’autant plus grand qu’elle est la première station de Savoie à être certifiée. Elle rejoint ainsi, dans les Alpes, Megève, Vallée de Chamonix-Mont-Blanc, Châtel, Chamrousse et Valberg (Ndlr : seules huit stations en France sont labellisées Flocon Vert).
Un engagement qui ne date pas d’hier
Cette labellisation est une étape essentielle dans la démarche des Arcs qui vise à devenir une destination durable, plus responsable. Cela fait déjà plusieurs années que Les Arcs/Bourg-Saint-Maurice s’implique, à l’échelle de la commune avec des projets comme Cap Energie ou encore le funiculaire, mais aussi sur le domaine skiable avec notamment l’installation de panneaux photovoltaïques sur certaines remontées mécaniques.

.
Les actions se multiplient
Cet hiver, une campagne de communication va être lancée : # Boire Local, qui s’inscrit dans la démarche “zéro plastique“ engagée par la station. Avec plus d’un million de bouteilles d’eau en plastique consommées annuellement sur le territoire, elle veut inciter résidents et vacanciers à boire l’eau des Arcs. Des fontaines à eau ont été installées dans les villages et sur le domaine skiable et des gourdes sont en vente dans les commerces de la station.

Sur les pistes, plusieurs initiatives voient le jour. Exemple marquant, le premier chalet de domaine skiable à haute performance énergétique construit au départ du télésiège des Lanchettes. Après avoir réalisé le bilan carbone des activités de son domaine skiable, l’exploitant ADS ( groupe Compagnie des Alpes) vient d’investir dans une flotte de véhicules électriques pour ses salariés. À venir (en décembre 2021) aussi, un espace muséographique dédié à la biodiversité, créé à l‘arrivée de la nouvelle télécabine de Vallandry. Et c’est sans compter toutes les actions mises en place et relayées par l’office de tourisme, depuis le tri des déchets au covoiturage, dans une logique durable.
Le label Flocon Vert n’étant pas attribué ad vitam aeternam, la station des Arcs sera nouveau challengée dans trois ans et devra s’engager sur des actions encore plus exigeantes.

Photo de Une : la station des Arcs ©Agence Merci
_________________________
Par Patricia Rey
_________________________
À lire aussi :
0 commentaires