Les CCI AuRA mobilisées auprès des industries régionales

par | 18 Sep 2020

Moins de quinze jours après le lancement du plan de relance national France Relance, l’État et le réseau des CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes ont engagé une première action ciblée à destination des entreprises industrielles, génératrices d’emplois et particulièrement touchées par la crise.

4 750 dirigeants de petites et moyennes entreprises industrielles (PMI) vont être contactés par les CCI pour diffuser et présenter le guide établi par le gouvernement, qui rassemble l’ensemble des mesures pour soutenir leur activité. Le guide vise à répondre aux préoccupations concrètes des chefs d’entreprises et couvre notamment l’aide au financement, la transition numérique et écologique, le soutien à l’innovation, le développement de nouvelles productions en France, le développement à l’export et le conseil.

Par ailleurs, l’enquête de conjoncture semestrielle des CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes (à laquelle 400 entreprises régionales de l’industrie, du BTP, du commerce et des services ont répondu), montre que 78 % d’entre elles ont vu leur chiffre d’affaires du premier semestre baisser sur un an. Une majorité a subi un recul entre 10 et 50% (près de 60 % pour le BTP et l’industrie). Près de la moitié des TPE-PME s’attend à un chiffre d’affaires encore en retrait au second semestre. C’est le cas également pour une majorité d’entreprises industrielles et pour une grande partie des entreprises exportatrices. Pour ces dernières, le recul du chiffre d’affaires à l’export est plus fréquent que celui du chiffre d’affaires global.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Publicité

Pin It on Pinterest