Omicron : l’hôpital Métropole Savoie sous pression

par | 12 Jan 2022

Au plus fort de la crise Omicron, le centre hospitalier Métropole Savoie, qui regroupe les hôpitaux de Chambéry et Aix-les-Bains, est proche de la saturation.

« Il restait deux lits libres en réanimation ce matin », confiait la semaine dernière la responsable de la communication Suzanne Meyer, sur les 25 lits du plateau de réanimation. Dont 12 à 14 malades de la covid. Ce 12 janvier, les 25 lits étaient occupés, dont 17 pour cause de covid.

« La situation reste tendue en matière de ressources humaines, avec un absentéisme certain pour cause de covid, qui s’ajoute à des vacances de postes. De plus les effectifs intérimaires sont également touchés par la vague Omicron ». Une situation qui, selon la responsable, n’est évidemment pas propre aux hôpitaux de Chambéry et Aix-les-Bains. « La situation est comparables sur les autres centres de Belley, Albertville-Moutiers, Saint-Jean-de-Maurienne, au CHS de la Savoie, mais également dans les établissements de soins de suite et les Ahpad que nous suivons ».

La solution ? Pour la responsable communication, sans hésiter, c’est la vaccination. « Il manque au moins une dose de rappel vaccinal à 90 % des gens hospitalisés. 56 % ne sont pas vaccinés du tout. Et 100 % des patients en réanimation sont non-vaccinés ».

On entend souvent qu’une partie du personnel hospitalier serait rétif à la vaccination ? « Nous avons dû suspendre 25 contrats de travail sur plus de 5000 postes, répond Suzanne Meyer. De notre côté, nous voudrions que tous aient reçu leur dose de rappel fin janvier. Dans son immense majorité le personnel suit. Les soignants restent mobilisés mais ils sont fatigués, las. La situation dure depuis bientôt deux ans ! »


Crédit photo : Mufid Majnun sur Unsplash


À lire également :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Albertville (très) jazz festival se recentre

LA PROCHAINE EDITION DU FESTIVAL DE JAZZ DE LA VILLE OLYMPIQUE REVIENT A SES FONDAMENTAUX, EN FORMAT ALLEGE. Le temps, pas si lointain (2018), où Albertville jazz festival accueillait quelque 9 000 spectateurs est-il révolu à jamais ? Le temps où la ville...

LIRE LA SUITE

Faire son marché des solutions à Solucir

Le salon Solucir dédié a l'économie circulaire se déroule mardi 17 et mercredi 18 mai à Annecy. En matière d’économie circulaire, il importe de ne pas marcher en rond mais d’aller droit à l’essentiel : l’action. C’est l’objet du salon Solucir, les 17 et 18 mai à...

LIRE LA SUITE

Publicité

Pin It on Pinterest