L’ID Center inauguré à l’occasion des 125 ans du SNDec

par | 27 septembre 2022

L’anniversaire du Syndicat national du décolletage (SNdec), célébré le 22 septembre, a aussi été l’occasion d’une inauguration officielle pour l’ID Center de Cluses. Et d’une visite de ce bâtiment emblématique de l’industrie de la vallée de l’Arve par les officiels, à commencer par Yves Le Breton, nouveau préfet de la Haute-Savoie.

De quoi découvrir l’espace Open Smile, installé de façon permanente au sein du bâtiment. Ce parcours, réplique améliorée du Smile (Salon des métiers industriels et de l’entreprise), initialement créé par le syndicat au lendemain de la crise financière, permet aux jeunes de découvrir les étapes de fabrication d’une pièce, de la conception à la commercialisation.

Le préfet a pu tester le parcours qui se déroule également sous forme digitale avec des tablettes tactiles. Plusieurs industriels partenaires de l’Open Smile ont mis à disposition des démonstrateurs : le groupe Savoy et le consortium WeShift pour le vélo électrique La Cocotte, Staübli, Tornos, Mitutoyo…

Le Centre technique des industries mécaniques (Cetim), également installé au sein de l’ID Center, en a profité pour présenter sa plateforme d’accélération Quatrium. Ce dispositif permet un accompagnement opérationnel des entreprises pour leurs projets d’investissements dans l’industrie du futur et la transition énergétique.

.

Sandra Molloy

.

Yves Le Breton (préfet; à gauche) a découvert Open Smile puis Quatrium et le Cetim avec les explications de son directeur général, Daniel Richet. (Photo : Sandra Molloy)

.

À lire aussi :

L’interview d’Alain Appertet, président du Syndicat du décolletage dans Eco Savoie Mont Blanc du 23 septembre 2022

.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Formation : l’Inseec Chambéry ouvre le chapitre BTS

L’école supérieure de commerce et de gestion savoyarde ouvre en septembre son premier BTS. D’autres pourraient suivre dans les années à venir. Si, jusqu’à présent, les étudiants désireux d’intégrer l’Inseec de Chambéry avaient le choix entre de nombreux bachelors...

LIRE LA SUITE

Publicité