L’ID Center inauguré à l’occasion des 125 ans du SNDec

par | 27 Sep 2022

L’anniversaire du Syndicat national du décolletage (SNdec), célébré le 22 septembre, a aussi été l’occasion d’une inauguration officielle pour l’ID Center de Cluses. Et d’une visite de ce bâtiment emblématique de l’industrie de la vallée de l’Arve par les officiels, à commencer par Yves Le Breton, nouveau préfet de la Haute-Savoie.

De quoi découvrir l’espace Open Smile, installé de façon permanente au sein du bâtiment. Ce parcours, réplique améliorée du Smile (Salon des métiers industriels et de l’entreprise), initialement créé par le syndicat au lendemain de la crise financière, permet aux jeunes de découvrir les étapes de fabrication d’une pièce, de la conception à la commercialisation.

Le préfet a pu tester le parcours qui se déroule également sous forme digitale avec des tablettes tactiles. Plusieurs industriels partenaires de l’Open Smile ont mis à disposition des démonstrateurs : le groupe Savoy et le consortium WeShift pour le vélo électrique La Cocotte, Staübli, Tornos, Mitutoyo…

Le Centre technique des industries mécaniques (Cetim), également installé au sein de l’ID Center, en a profité pour présenter sa plateforme d’accélération Quatrium. Ce dispositif permet un accompagnement opérationnel des entreprises pour leurs projets d’investissements dans l’industrie du futur et la transition énergétique.

.

Sandra Molloy

.

Yves Le Breton (préfet; à gauche) a découvert Open Smile puis Quatrium et le Cetim avec les explications de son directeur général, Daniel Richet. (Photo : Sandra Molloy)

.

À lire aussi :

L’interview d’Alain Appertet, président du Syndicat du décolletage dans Eco Savoie Mont Blanc du 23 septembre 2022

.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Niiwaa : l’oracle virtuel des dirigeants

Richard Lemaire, pdg fondateur de 2IS (Inbound Innovation Solutions), a conçu, avec une poignée de super geeks qu’il pilote depuis la Savoie, un outil d’aide à la décision pour les dirigeants d’entreprise. Niiwaa est possiblement la réplique moderne du génie de la...

LIRE LA SUITE

Innov’Alpes : enfin des anges pour financer les startups

L’assemblée plénière des Savoie Mont Blanc Angels s’est tenue le 24 novembre à La Motte Servolex. L’occasion de faire un tour d’horizon de l’impact économique de ces investisseurs de l’ombre, les business angels. « Il faut de l’humilité pour préjuger de la capacité...

LIRE LA SUITE

Entreprise : respecter les limites planétaires ?

Les Conventions des Entreprises pour le Climat (CEC, l'équivalent de la Convention Citoyenne pour le Climat, mais au niveau entreprise) du bassin lyonnais et des Alpes viennent de dévoiler les noms des 35 premiers dirigeants qui s’engagent à plancher entre février...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS