Logement : Assist Bat veut améliorer la performance énergétique

par | 09 septembre 2022

Le projet européen franco-suisse Assist Bat (Assistant du bâtiment) ambitionne d’accompagner les maîtres d’ouvrage tout au long du cycle de vie du bâtiment.

Faciliter une meilleure compréhension des mécanismes et privilégier des décisions et arbitrages rationnels, sur la qualité d’usage et sur la performance en exploitation du bâtiment : tels sont les enjeux du projet européen Interreg Franco-Suisse Assist Bat. Dès cet automne l’outil sera testé par des maîtres d’ouvrage, des architectes et des opérateurs sur des chantiers à Passy, Thonon-les-Bains, Collonges-sous-Salève (Haute-Savoie), Fribourg et Belfaux (Canton de Fribourg, en Suisse).

Piloté par le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de Haute-Savoie (CAUE74, photo à la une) côté français (avec l’appui de son partenaire savoyard CMDL Manaslu Ing.), Assist Bat vise à développer le premier outil numérique d’aide à l’amélioration de la performance énergétique prenant en compte l’ensemble du cycle de vie d’un bâtiment.

« Nous sommes amenés à dépasser le travail que nous faisons habituellement. Nous explorons des pistes et travaillons sur des outils qui n’existent pas pour essayer d’apporter des éléments concrets, d’anticiper et de mieux comprendre ce qui nous arrive. Le projet a démarré en septembre 2021, mais le CAUE 74 est impliqué depuis une douzaine d’années sur la question de la performance énergétique », explique Sylvaine Corbin, coordinatrice Assist Bat au nom du CAUE74.

« Nous nous sommes beaucoup investis auprès des élus et des maîtres d’ouvrage publics de Haute-Savoie, y compris en les accompagnant à l’étranger (Suisse, Allemagne, Autriche) afin de leur montrer comment cela se passe de l’autre côté de la frontière. Et nous-mêmes, au siège du CAUE, nous sommes depuis 2009, dans un bâtiment durable issu d’un programme de recherche. »

Baisse de température

Apporter de nouvelles solutions pour que les bâtiments soient réellement performants, c’est aussi ce qu’essaie de faire Manaslu Ing., basée au Bourget-du-Lac (73). « Notre objectif est de faire des bâtiments appréciés par les occupants. La performance, c’est qu’ils ne consomment pas beaucoup d’énergie, mais également qu’ils soient confortables et sains », rappelle David Corgier, ingénieur énergéticien au sein du cabinet savoyard.

« Il est actuellement beaucoup question des 19 degrés de moyenne pour la température dans les bâtiments (ndlr : le gouvernement et le Président de la République multiplient les incitations). C’est un indice de référence figurant dans le code de la Construction, un code rédigé après-guerre. Dix-neuf degrés, ça peut être une température d’aire, une moyenne entre le jour et la nuit mais ce n’est pas du tout confortable et cela ne permettra pas d’avoir des bâtiments sains avec des personnes en bonne santé », analyse ce spécialiste. En relevant au passage, certaines contradictions : par exemple, les assistantes maternelles à domicile, elles, sont contraintes, de proposer 21 degrés minimum… D’où l’importance de créer des outils digitaux en co-construisant une e-Plateforme pour accompagner les maîtres d’ouvrage publics et privés, dans la pertinence des choix multiples auxquels ils sont confrontés.

À la lueur de la crise énergétique actuelle, proposer de nouveaux outils digitaux aux professionnels de la construction tant pour les projets de nouveaux bâtiments que pour les rénovations prend encore plus de sens. Meilleure qualité d’usage, diminution des consommations donc amélioration du bilan carbone et baisse des dépenses… ces objectifs ont valu à Assist Bat le soutien de l’Union européenne via le Fonds européen de développement régional (Feder) à hauteur de 248 163,50 € et celui de la Confédération pour 145 000 francs suisse. Et même si cela peut paraître paradoxal, pour assurer la réussite de ce projet, les spécialistes impliqués… n’économisent pas leur énergie au travail !


Carole Muet

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Cybersécurité : tous (trop peu) concernés

Conflits géopolitiques, Jeux olympiques, ingérences étrangères, espionnage… : plus que jamais, en 2024, la cybercriminalité est au coeur des enjeux nationaux. Loin d'être la chasse gardée du secteur du numérique, elle concerne chaque entreprise. Malheureusement,...

LIRE LA SUITE

Inflation : les Savoie paient le prix fort

Ces derniers mois, l’inflation semble marquer le pas en France, après deux années impactées par une forte hausse des produits alimentaires qui a particulièrement touché notre territoire. Entre septembre 2022 et septembre 2023, ce sont surtout les prix des produits...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 26 avril 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°17 du 26 avril 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Pharmacies : le désert avance…

Les signaux économiques semblent pointer vers une désertification pharmaceutique à plus ou moins long terme. En France, 280 officines ont fermé leurs portes en 2023, dont 31 dans la région Aura. Le nombre de pharmacies est tombé sous la barre des 20 000 en...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS