Mobilité : les Savoie relèvent le challenge

par | 30 octobre 2020

Le classement de la dixième édition du challenge Mobilité d’Auvergne-Rhône-Alpes a montré que des établissements des deux départements étaient sensibles aux modes de déplacements alternatifs.

Les chiffres sont là ! Chaque jour, en Auvergne- Rhône-Alpes, 2,3 millions d’actifs parcourent 50 millions de kilomètres pour aller travailler, et 75 % de ces parcours sont effectués en voiture individuelle. Les 25 % restants sont réalisés en covoiturage, bus, train, vélo, marche, ou à l’aide de modes combinés. Le Challenge Mobilité qui s’est déroulé le 22 septembre a poussé de nouveau chacun à des alternatives à l’usage individuel de la voiture, dans le but d’ « initier des comportements vertueux en matière d’environnement, de mobilité et de sécurité routière ».

Tous les établissements publics, privés ou associatifs de la région, quelle que soit leur taille, étaient invités à relever le défi. Il y a ceux que l’initiative effleure à peine et ceux qui mettent un point d’honneur à participer, comme cette employée de SOITEC (Bernin, 38) qui s’est rendue au bureau en… deltaplane.

En dépit de la crise sanitaire, près de 2 000 entreprises et établissements ont joué le jeu de l’édition 2020. Pas loin de 60 000 salariés ont laissé leur voiture au garage. « L’impact est concret puisque 7 729 heures de bouchons ont été évitées et que 876 066 km ont été parcourus en mode alternatif, soit, 22 fois le tour de la terre », se félicite Martine Guibert, vice-présidente du conseil régional, déléguée aux transports.

Parmi les bons élèves, au palmarès des villes moyennes, Profils Études (Annecy, 74) se classe à la première place des entreprises de 20 à 99 salariés, avec un taux de participation de 100 % et 436 km alternatifs parcourus. Le Pôle Emploi-DTD Savoie (Le Bourget-du-Lac, 73), avec 100 % de participants et 515 km, monte sur la première marche du podium des moins de 20 salariés.

Les as des as

Depuis dix ans, des établissements ont prouvé leur exemplarité en affichant des taux de participation impressionnants, tutoyant ou atteignant les 100 %. Ce sont, en quelque sorte, les as du Challenge. Dans les établissements de taille moyenne (101 à 500 salariés), la société Patriarche (Le Bourget-du-Lac, 73), se classe première avec un taux moyen de 88 % pour 3 128 km parcourus. Également à la première place, pour les 1 à 100 salariés, Innovales (Saint-Pierre-en-Faucigny, 74), affiche un taux de 100 % pour 541 km parcourus.

Le département voisin de l’Ain, avec 41 établissements participants, mobilisait quant à lui 6 250 employés pour 101 255 km parcourus. Ce territoire rurbain a joué à fond la carte des transports en commun en rendant gratuits son réseau de cars interurbains Auvergne-Rhône-Alpes et Saônibus, de même que les locations de vélos Saônibike, le transport à la demande 3CM, sans oublier son ticket Coup de coeur (2 €) pour toute la journée sur le réseau Rubis, qui sillonne le bassin de Bourg-en-Bresse. Il va de soi que ceux qui ont opté pour le télétravail étaient hors-concours…


Par Éliséo Mucciante

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Cybersécurité : tous (trop peu) concernés

Conflits géopolitiques, Jeux olympiques, ingérences étrangères, espionnage… : plus que jamais, en 2024, la cybercriminalité est au coeur des enjeux nationaux. Loin d'être la chasse gardée du secteur du numérique, elle concerne chaque entreprise. Malheureusement,...

LIRE LA SUITE

Inflation : les Savoie paient le prix fort

Ces derniers mois, l’inflation semble marquer le pas en France, après deux années impactées par une forte hausse des produits alimentaires qui a particulièrement touché notre territoire. Entre septembre 2022 et septembre 2023, ce sont surtout les prix des produits...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 26 avril 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°17 du 26 avril 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Pharmacies : le désert avance…

Les signaux économiques semblent pointer vers une désertification pharmaceutique à plus ou moins long terme. En France, 280 officines ont fermé leurs portes en 2023, dont 31 dans la région Aura. Le nombre de pharmacies est tombé sous la barre des 20 000 en...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS