Nouvelle gare de Chambéry : un pôle d’échanges multimodal au centre de tout

Nouvelle gare de Chambéry : un pôle d’échanges multimodal  au centre de tout

Fraîchement inaugurée, la nouvelle gare de Chambéry n’est pas seulement un pas en avant en matière de multimodalité, c’est aussi le point de départ de l’évolution du centre nord de la ville.

«Ce n’est pas un petit événement », assurait le président de Grand Chambéry, Xavier Dullin, en amont de l’inauguration du pôle d’échange multimodal (PEM) de la cité des Ducs de Savoie. Il s’agissait de dévoiler le site repensé et mieux dimensionné qui voit transiter 3,5 millions d’usagers chaque année, faisant de Chambéry la troisième ville de Rhône-Alpes après Lyon et Grenoble en termes de fréquentation.

Selon Xavier Dullin, cette gare aura un impact « sur la ville et même sur l’agglomération et bénéficie d’un positionnement stratégique par rapport aux enjeux de mobilité ». Michel Dantin, maire de Chambéry, parle lui de « chantier moteur ». Lieu d’autopartage, vélostation, consigne à vélos, vélos bulles, desserte du réseau de bus urbains Synchro+, gare routière à proximité, en font un véritable pôle d’attraction, « le premier endroit de Chambéry que voient les passagers en arrivant ici ».

“CETTE GARE BÉNÉFICIE D’UN POSITIONNEMENT STRATÉGIQUE PAR RAPPORT AUX ENJEUX DE MOBILITÉ.”

Xavier Dullin
Le projet global prévoit deux phases. La première, inaugurée vendredi 8 novembre, portait sur le parvis de la gare et le pôle d’échange (un investissement de 23 millions d’euros). La seconde, à venir, sur la création de la consigne à vélos, la passerelle, les locaux de la SNCF et le parking Cassine.

De la gare à Cassine

Depuis octobre 1988 et la construction de la nouvelle gare en lien avec l’arrivée du train à grande vitesse, jamais le site n’avait subi pareil chantier, accouchant d’un mastodonte à 43 millions d’euros, composé d’un hall multimodal de 1 000 mètres carrés et d’un hall ferroviaire de 1 500 mètres carrés, avec espaces de vente et d’informations.

En outre, le site débouche de nouveau sur une place, intégralement dédiée aux modes de circulation douce. De l’autre côté, c’est une véritable connexion qui va se nouer avec le quartier Cassine, dont les grands travaux débuteront début 2020, avec un ensemble d’immeubles de services, une halle urbaine (le tout sur 100 000 mètres carrés) ainsi que 400 logements autour d’un parc urbain.

Ce quartier, coincé entre la voie rapide urbaine et la gare, sera relié à cette dernière par un parking de 500 places dont le toit rejoindra la passerelle Nelson-Mandela, surplombant les voies de chemin de fer. L’ambition est d’y créer jusqu’à 4 000 emplois. Le chemin de la Rotonde, pacifié, sera entièrement réservé aux déplacements doux, seul le chemin de la Cassine servant de desserte automobile. « Rien n’était possible sans le PEM », conclut Xavier Dullin.

4 quartiers dans le vent

Le quartier Cassine ne sera pas le seul quartier à bénéficier de l’élan né du nouveau pôle d’échange multimodal. Le modèle urbanistique fait d’immeubles d’habitation, de bureaux et d’espaces verts sera par la suite dupliqué sur l’écoquartier de Vétrotex (30 000 mètres carrés, la moitié consacrée aux espaces verts et 780 logements), le site Rubanox (faisant l’objet d’un appel à manifestation d’intérêt lancé par la Ville et Cristal Habitat en septembre) et la zone d’aménagement concerté du Grand-Verger (appelé à devenir un quartier de bureaux).

Un développement qui se fera dans le sens Est-Ouest alors que la ville s’est historiquement bâtie dans le sens Nord-Sud, le long de la voie ferrée, dans le sens de la cluse naturelle, entre Bauges et Chartreuse. Ces quatre quartiers, reformatés, représentent 25 % de la surface intra-muros de Chambéry.


Par Jérôme Bois


Cet article est paru dans votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 8 novembre 2019. Il vous est exceptionnellement proposé à titre gratuit. Pour retrouver l’intégralité de nos publications papiers et/ou numériques, vous pouvez vous abonner ici.

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ANNONCES LÉGALES : CONSULTEZ ET PUBLIEZ !

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

PUBLICITÉ

ARTICLES LES PLUS LUS

PUBLICITÉ