Publi-reportage / 6 étapes clés pour concevoir et industrialiser un produit innovant, par AQ-Tech

par | 17 Mai 2021

Industrie, santé, retail, sports et loisirs, mobilité, tech for good… L’innovation et la maîtrise du cycle de vie des produits sont des enjeux communs à tous les secteurs, toutes les entreprises. À l’heure où notre quotidien s’empli de nouveaux produits toujours plus malins, souvent connectés ou à base d’IA, le cycle de développement est la clé de voûte de la réussite. Mais comment bien prototyper et industrialiser votre innovation ? 

Le défi consiste à anticiper au maximum (et ce dès les toutes premières étapes !), tout en restant flexible et réactif afin de se concentrer sur la valeur ajoutée de VOTRE produitParce que c’est le coeur de notre métier, nous vous partageons 6 étapes clés pour concevoir et fabriquer un produit innovant. 

1. La pré-étude : les bases du projet 

La pré-étude est l’étape qui permet de valider la faisabilité technique et financière du projet, ainsi que sa faisabilité industrielle. Suivant le niveau d’avancement de l’idée et le défi technologique, l’objectif de cette phase sera de définir toutes les variables du produit à travers un plan de développement : technologies utilisées, forme/design, process industriel, coût de fabrication… Il faudra définir chaque pièce, chaque matière, en fonction des contraintes de production. À chaque produit ses priorités et enjeux, auxquels il sera important de répondre ! Un travail que nous avons par exemple réalisé pour la marque ARVA. Ici, la veille technique est votre meilleure alliée pour être en mesure de proposer des innovations à la pointe ! 

2. Le prototypage : un premier pas vers le développement 

Prototype, POC, MVP, appelez cela comme vous voudrez : c’est la phase où l’on donne vie à votre produit, votre idée. Généralement votre préférée ! D’une pile de croquis au crayon à papier, votre produit devient perceptible, palpable : le produit “existe“ (même s’il ne fonctionne peut-être pas encore à 100%). Les tests et essais s’enchaînent et le dynamisme dans cette phase est votre force. Chez AQ-Tech, nous avons développé une vraie technique de travail par itération, afin de converger rapidement sur une conception du produit répondant à l’ensemble des contraintes.

Au bout de plusieurs itérations nous arrivons à un produit que l’on peut tester, voir vendre en petites quantités (via de l’impression 3D ou de la duplication sous vide), ce qui permet d’obtenir un produit de qualité à moindre coût, dans des délais très courts. Un jeu de ping-pong que nous avons notamment éprouvé pour le casque de moto connecté Tali Connected, qui a d’ailleurs été récompensé d’un Innovation Award 2020 – 2021 sur le plus grand salon des produits innovants du monde, le CES de Las Vegas. 

Notre petit tuyau : pensez dès maintenant au conditionnement, au SAV et au recyclage de votre produit pour prendre de la hauteur sur son cycle de vie. 

3. L’industrialisation 

Nous voici dans l’étape clé qui vous permet de passer de quelques centaines de pièces « proto » à des dizaines de milliers à prix optimisés : une phase souvent source de stress. C’est une étape par définition plus longue, qui aura donc pour but l’optimisation de chaque détail, chaque forme, chaque position… afin de relever le fameux défi objectif/coût/délai. Comme nous l’avons fait pour BÉBÉ CONFORT

À notre sens, deux points essentiels se jouent ici : 

  • Anticiper tout le cycle de vie du produit : fabrication, assemblage, emballage, expédition, SAV, recyclage… Industrialisation rime souvent avec « outillage de fabrication » (moule d’injection, banc de contrôle…), c’est une étape toujours importante et difficile à corriger après coup, alors ANTICIPEZ ! 
  • Savoir se faire accompagner par les bons partenaires industriels : nous avons la chance d’avoir un large réseau de partenaires français et étrangers très compétents dans leurs marchés spécifiques (fabrication carte électronique, injection plastique, assemblage…). Nous portons toujours un soin spécifique à sélectionner le plus adapté afin de profiter au maximum de son expertise. 

4. La pré-série & la validation 

Les moules sont finis, les premiers composants sont arrivés, il ne faut pour autant pas sous-estimer la mise au point et la validation de la fabrication. Comme toute belle mécanique, il y a un rodage, un temps de réglage minutieux à passer pour que les derniers détails soient parfaits. Nous vous recommandons de ne pas vous lancer directement dans une production de 10 000 pièces, mais d’y aller par étape de « chauffe » afin d’aborder sereinement la montée en puissance de votre production. Cela se fait généralement de façon naturelle, mais il est toujours bon de le rappeler ! 

5. Le transfert industriel 

Une fois la production lancée, les premières pièces séries validées et les rouages de la ligne d’assemblage alignés, il s’agit ici de reprendre la main sur votre production : être capable de décider en toute connaissance de cause de l’importance de telle opération de contrôle, de cerner la criticité de la qualité de telle soudure… Bref, de contrôler la réalisation de votre produit de A à Z. Pour nous, la qualité d’un produit et sa fiabilité, passent par la compréhension et la gestion du processus d’industrialisation et des partenaires. Nous prônons ainsi la montée en compétence du client au fur et à mesure de la création de son produit sur toutes les phases de développement et notamment sur cette partie industrialisation, afin qu’il maîtrise tout son cycle de vie. 

6. La production 

Les produits sont fabriqués, vous avez même déjà livré le premier lot : félicitations, vous avez fait le plus dur ! Ce serait toutefois dommage de tomber en rupture de stock ou qu’un lot, non conforme pour X ou Y raison, mette en attente toute la chaine de production… C’est ce que l’on appelle la vie de la supply chain (ou chaîne d’approvisionnement) ! Vous l’avez deviné, là encore, le maitre mot est « anticipation ». Et aux vues des délais actuels autour de l’approvisionnement des composants électronique (entres autres), la gestion de la production n’a jamais eu autant d’importance ! Ainsi, vos partenaires techniques peuvent le gérer pour vous, c’est d’ailleurs ce que nous faisons pour la plupart de nos clients. Un dernier conseil : ne sous-estimez pas cet aspect, qui sera un point majeur de la qualité de votre production et de l’optimisation des coûts ! 

Conclusion

En bref, pour nous, la conception de produits innovants consiste à faire les choix les plus ambitieux, mais appropriés afin d’organiser, gérer et penser la conception de manière innovante, tout en favorisant la créativité des acteurs du projet. Elle doit infuser dans chacune des étapes de la conception de votre produit, faire partie prenante de toutes vos réflexions et animer la co-construction entre vos équipes, vos clients et partenaires. Enfin, si dans cet article tout est très linéaire, il faut imaginer un processus plus “turbulent” (nombreux retours, itérations, remises en cause) avec des transferts d’une étape à une autre. C’est normal et même essentiel pour un produit de qualité ! 

Qui sommes-nous ? 

À propos de AQ-Tech

Jeune pousse dans le monde des bureaux d’études mécaniques, nous accompagnons start-up, petites entreprises et multinationales de l’idée au concept, du concept au prototype, du prototype à l’industrialisation, avec l’innovation en fil conducteur. Notre équipe d’aventuriers de la technologie, engagée et passionnée, allie curiosité, créativité et ingéniosité pour mener à bien chacune de nos missions. Nous aimons les challenges, les défis et nous nous surpassons pour vous faire atteindre les sommets en veillant à privilégier au maximum le made in France ! 


Cet article est un publi-reportage. Vous aussi vous souhaitez publier sur notre site web en tant qu’annonceurs ? Toutes les informations sont ici : https://groupe-ecomedia.com/publicite-annonceurs/

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 30 juillet 2021

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°30 du 30 juillet 2021 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

(Im)passe sanitaire ?

L’extension progressive du passe sanitaire, depuis le 21 juillet, inquiète les professionnels concernés, qui craignent une désertion de leur clientèle. Moins 70 % pour les cinémas, moins 50 % pour les parcs d’attraction, moins 40 % pour les théâtres… Une...

LIRE LA SUITE

Musée de la Résistance Nantua

Visite au cœur du Musée de la Résistance

Cette été, le site mémoriel s'ouvre aux familles et aux plus jeunes, avec un espace dédié, en plus de ses expositions temporaires et de ses collections habituelles. Depuis le 5 juillet, le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Ain (MRDA) dédie un espace...

LIRE LA SUITE

Pompiers secours canyon

On n’escalade pas la montagne en tongs

Au début de l’été, l’équipe spécialisée de secours en milieu périlleux et montagne de l’Ain a réalisé une démonstration de sauvetage en canyon, à Cerveyrieu. Au sein du service départemental d’incendie et de secours (Sdis) de l’Ain, une unité est spécialisée pour...

LIRE LA SUITE

Publicité

Pin It on Pinterest