Le 26 mai 2023, les ESAT et EA de l’ADAPEI 01 vous invitent à venir découvrir le savoir-faire de leurs ouvriers dans tout le département. À Viriat, Oyonnax, Belley et Valserhône, les portes des ateliers vous sont ouvertes pour mieux comprendre le rôle que les Esat et Entreprises Adaptées jouent en tant que partenaires de votre activité.
L’association départementale de parents et d’amis des personnes handicapées mentales est aujourd’hui pleinement intégrée dans le tissu économique local. Avec plus de 800 ouvriers en situation de handicap dans l’Ain, 200 encadrants, 13 établissements et près de 30 000m2 de bâtiments, l’ADAPEI et ses entreprises sociales et inclusives développe aujourd’hui ses activités afin de proposer tous ses savoir-faire aux entreprises et collectivités du département.
« Peu de personnes imaginent la diversité et la qualité des réalisations que nos établissements peuvent proposer aujourd’hui » indique Pascal Cuny, directeur de 3 établissements parmi les 13 que compte le département de l’Ain. Nous avons une capacité d’adaptation très importante et représentons une quarantaine de métiers différents afin de former chacun au métier qui lui plait, mais aussi pour répondre aux besoins des entreprises et collectivités. Chez nous, ce sont des professionnels qui assurent l’ensemble des formations auprès de nos ouvriers, et la qualité demeure un point essentiel à nos yeux afin de permettre à nos établissements de perdurer. »
« Peu de personnes imaginent la diversité et la qualité des réalisations que nos établissements peuvent proposer aujourd’hui. »

Un niveau de qualité optimal
Quelle que soit la demande du client, dans tout secteur professionnel, le premier objectif de l’ADAPEI sera d’y répondre avec un niveau de qualité irréprochable. Au delà de la qualité des encadrants et des formations proposées en interne, chaque produit livré chez le client est, au préalable, contrôlé par des professionnels. Une exigence qui permet d’atteindre des taux de non-conformité encore plus bas que chez un fournisseur conventionnel.
« Ici, chaque geste est décomposé confie Laurence Marquet-Noël, directrice du pôle “travail adapté” du secteur Oyonnax-Bellegarde. C’est également la meilleure façon de pouvoir identifier la cause d’une non-qualité, et ensuite d’y remédier. Pour cela, nos encadrants issus des secteurs économiques et industriels sont de véritables atouts. »
« En plus de maîtriser leur métier, ils connaissent les exigences de la clientèle, que soit en terme de réactivité, d’efficacité ou encore de productivité ».

Une grande capacité d’adaptation
Travailler avec des ouvriers de l’ADAPEI de l’Ain n’oblige pas à se plier à un fonctionnement établi. Avec pour ambition de répondre à un maximum de demandes pour intégrer encore davantage les personnes en situation de handicap, les établissements ont mis en place différents modes de fonctionnement. Si certaines fabrications peuvent être réalisées dans les 30 000m2 de bâtiments que compte l’organisme, il lui est également possible de détacher des ouvriers directement en entreprise. Une initiative pouvant répondre à un besoin particulier de la part du client et pour laquelle ouvriers handicapés et salariés de l’entreprise bénéficieront d’un accompagnement spécifique.
« Nous pouvons également travailler avec d’autres sous-traitants et fournisseurs indique Pascal Cuny. Le client a le choix du fonctionnement, il peut opter pour une compétence en main d’oeuvre ou nous demander de lui amener une offre complète. Nous pouvons également recevoir ses stocks et équipements de production dans nos locaux afin de lui permettre de relocaliser certains travaux chez nous, sans pour autant avoir de local dédié ».
Une réponse aux problématiques d’expansion des bâtiments, mais également de recrutement, de démarche RSE et d’obligations d’emploi de travailleurs handicapés. Pour un grand groupe international, une collectivité ou un client local, l’ADAPEI de l’Ain s’adresse à tous, tout en restant au plus près des prix du marché.
6 secteurs / 40 métiers à votre service :
- Prestations industrielles et logistique
- Espaces verts et paysagers, horticulture
- Nettoyage de locaux
- Imprimerie
- Blanchisserie industrielle
- Restauration et évènementiel
Plus d’infos sur : http://adapei01.fr/

Cet article est un publi-reportage. Vous aussi vous souhaitez publier sur notre site web en tant qu’annonceurs ? Toutes les informations sont ici : https://groupe-ecomedia.com/publicite-annonceurs








0 commentaires