
Haut-Bugey Agglomération fait bouger les lignes en matière d’économie avec le lancement d’un nouveau projet de développement sur le territoire. Un écosystème industriel : l’école de production La Passerelle, une pépinière d’entreprises et un service de développement économique.
En lien direct avec le monde économique, mais aussi le monde de la formation, ces projets voient le jour grâce au travail en commun, l’importance du dialogue et du rapport humain.
Un bâtiment mutualisant, à terme, plusieurs activités
Haut-Bugey Agglomération investit dans un bâtiment industriel, situé dans le parc industriel Nord à Arbent. Un bâtiment qui, ces dernières années, était utilisé comme espace de stockage. D’une surface au sol de 1 500 m2, avec une surface développée de 1 740 m2, il accueillera dans un premier temps, dès l’automne 2025, la première promotion de l’Ecole de Production La Passerelle.
Cette Ecole de Production ouvre donc ses portes au coeur de la Plastics Vallée, à proximité immédiate de ses commanditaires, tout en offrant un accès en transports en commun aux élèves comme aux formateurs. Dans un second temps, au plus tôt à compter de début 2027, le bâtiment devrait accueillir l’équipe du service de Développement économique de HBA ainsi qu’un espace dédié à une pépinière d’entreprises.
Un chantier en plusieurs étapes
Juillet – août – septembre 2025
Les travaux de mise en conformité du bâtiment pour accueillir des scolaires vont notamment concerner la finalisation d’un espace de 370 m2, au rez-de-chaussée, spécifi que aux ateliers d’usinage, ainsi que l’aménagement, dans la première partie du bâtiment, de salles de classe, de bureaux pour les formateurs, d’un espace administratif et d’un réfectoire. Ils seront effectués en juillet, août et septembre 2025 pour une ouverture de l’Ecole de Production en octobre 2025. De son côté, l’association de gouvernance de l’Ecole La Passerelle achète 20 machines-outils, pour un coût de 1,5 millions d’euros sur trois ans. L’implantation des machines et leur alimentation sont également prises en charge par l’association.
1er semestre 2026
Une seconde phase de travaux est prévue au 1er semestre 2026, après une consultation lancée fin 2025. En l’état actuel, le projet porte sur :
- la réalisation d’un nouvel accès dédié aux jeunes et aux formateurs, avec la création d’un sas d’entrée côté cour, et un espace global d’accueil conçu au centre du bâtiment ;
- la création de salles de classe au rez-de-chaussée, mais aussi d’une salle de restauration, de vestiaires et de nouveaux sanitaires ;
- le déploiement d’une seconde zone d’apprentissage avec des ateliers dédiés à l’électricité.
2ème semestre 2026
Une fois la totalité de l’espace Ecole de Production pérennisé pour la rentrée 2026-2027, l’espace initialement utilisé par les formateurs en année 1 devrait être réaménagé pour accueillir, à moyen terme, un espace pépinière d’entreprises ainsi que l’équipe du service de Développement économique de HBA.
Chiffres-clé :
- Achat du bâtiment, hors frais de notaire, portique et palan inclus : 710 000 euros.
- Travaux de mise en conformité pour la rentrée 2025 : de l’ordre de 50 000 euros HT.
- Phases de travaux suivantes (montant estimé) : de 400 000 à 800 000 euros HT.
- Opération soutenue par le Contrat de Plan Etat-Région.

La Passerelle : fiche d’identité

- Ecole technique privée reconnue par l’Etat au titre de l’article L.443-2, La Passerelle est portée par une association de gouvernance, association loi 1901 à but non lucratif.
- Les membres fondateurs et les administrateurs sont tous issus du territoire : outre Haut-Bugey Agglomération, les entreprises MIHB, SMP, GERGONNE INDUSTRIE, OPTISUN, MTS, PERNOUD et l’AEPV.
- Une pédagogie spécifique, basée sur un parcours qui s’effectue 2/3 du temps en atelier, pour 1/3 de théorie. Les jeunes sont mis en condition réelle de production. Ils répondent à de véritables commandes, qui ont du sens : responsabilisés, ils produisent en vrai pour de vrais clients.
- La Passerelle va accueillir en année 1 entre 10 et 14 élèves pour une formation en usinage sur deux ans : un CAP conducteur d’installation de production, avec une poursuite possible en Bac Pro technicien usinage en 2028. Un second cursus en électricité est également prévu.
- Missions : former des jeunes de 15 à 18 ans, les réconcilier avec les métiers industriels (formateurs issus du monde de l’entreprise), faciliter leur insertion professionnelle en les ancrant sur le territoire, répondre aux besoins des entreprises de la Plastics Vallée, notamment à leurs difficultés de recrutement, en proposant, sur le bassin, des formations en adéquation avec les attentes exprimées.
Pour aller plus loin :
Adresse e-mail : contact@ecolelapasserelle.fr
Haut-Bugey Agglomération
57 rue René Nicod – CS 80502
01117 OYONNAX CEDEX
+33 4 74 81 23 70
Cet article est un publi-reportage. Vous aussi vous souhaitez publier sur notre site web en tant qu’annonceurs ? Toutes les informations sont ici : https://groupe-ecomedia.com/publicite-annonceurs
0 commentaires