Arnaud Crespel, fondateur du site Alpes Private Equity, nous explique pourquoi.
Arnaud Crespel, vous proposez avec votre site Alpes Private Equity une sélection de fonds haut de gamme. Pouvez-vous nous présenter ce type d’actif ?
Arnaud Crespel : Les fonds de Private Equity sont créés par des sociétés de gestion certifiées par l’Autorité des marchés financiers (AMF). Ils prennent des participations dans 15 à 20 entreprises, choisies avec la plus grande rigueur. Pendant 5 à 7 ans, les gérants du fonds accompagnent ces entreprises dans des plans de création de valeur : croissance externe, internationalisation, transformation digitale… Puis ils cèdent leur participation avec la meilleure plus-value possible. Ces fonds vivent donc à l’écart de la Bourse et de ses soubresauts. Ils réalisent d’excellentes performances : de 1999 à 2019 par exemple, 6 % de plus par an que le MSCI World, l’un des principaux indices boursiers mondiaux (source : Cambridge Associates).
Sélectionner et accompagner pendant 5 à 7 ans des sociétés à fort potentiel : c’est la clé de l’excellente rentabilité du Private Equity.

Comment investir dans ces fonds ?
Jusqu’en 2020, ils étaient réservés aux banques, assureurs, etc. Puis ils se sont ouverts aux investisseurs dits « avertis », capables de placer au moins 100 000 euros pour dix ans. C’est à la portée de dirigeants d’entreprises, professions libérales, familles fortunées, frontaliers suisses…
Miser 100 000 euros sur un seul fonds, n’est-ce pas prendre un gros risque ?
Nous conseillons de ne pas consacrer plus de 20% de son patrimoine financier au Private Equity. Par ailleurs, le maître-mot de ce métier est la sélectivité. Nous nous limitons aux meilleures sociétés de gestion, qui ont un historique d’excellentes performances sur ces fonds. Nous vérifions qui sont les gérants de chaque fonds. Nous analysons les continents, les secteurs industriels ciblés, etc.
Aucun particulier n’a les compétences pour faire ce tri…
A.C. : Non, et des centaines de fonds sont créés chaque année ! C’est pourquoi nous lançons le site Alpes Private Equity : il propose une sélection réduite de fonds haut de gamme, établie à partir de nos convictions et de nos 20 ans d’expérience dans ce métier. Nous guidons les particuliers dans leur choix en fonction de leurs objectifs : faire fructifier leur patrimoine, préparer leur retraite, placer le produit de cession de leur entreprise, etc.
2024, avec ses incertitudes, est-elle une bonne année pour investir en Private Equity ?
Le Private Equity a réalisé ses meilleurs résultats sur des fonds lancés en 2001 et en 2008, des années de crise. 2024 est donc une année favorable pour se lancer. De plus, chaque fonds investit dans ces 15 ou 20 entreprises sur trois à cinq ans, pour pouvoir sélectionner les meilleures : un fonds créé en 2024 peut investir jusqu’en 2029 et ainsi, mieux répartir les risques.
Vous souhaitez en savoir plus sur le Private Equity ?
Alpes Private Equity organise une soirée d’information jeudi 15 février de 18h30 à 20h à l’Impérial Palace Annecy. Frédéric Stolar, l’un des meilleurs gérants de fonds français, et le biathlète Martin Fourcade, cinq fois champion olympique, seront présents pour parler de régularité dans la performance. Soirée sur invitation, cliquez ici pour vous inscrire >>

Cet article est un publi-reportage. Vous aussi vous souhaitez publier sur notre site web en tant qu’annonceurs ? Toutes les informations sont ici : https://groupe-ecomedia.com/publicite-annonceurs
0 commentaires