Le 3 avril 1973, le premier coup de fil « sans fil » de l’histoire était passé par son inventeur, Martin Cooper. Riche de milliers de générations développées par des centaines de marques à travers le monde, ce petit gadget s’est peu à peu fait une place de choix dans notre quotidien… et dans nos tiroirs.
De l’iconique Nokia 3310 au premier iPhone en passant par le Blackberry si facilement reconnaissable, nous avons tous au moins un vieux téléphone au fond d’un placard. Au cas où, par nostalgie ou parce qu’on ne sait pas où le jeter, chacun a une raison de le garder.
Depuis 2020, l’opérateur Orange a lancé son programme « Re », offrant la possibilité aux propriétaires de mobiles inutilisés d’enfin leur offrir une seconde vie. Et sans doute êtes-vous l’un des maillons qui pourraient participer à cette chaîne. Une démarche qui s’installe peu à peu.
« Dans le monde, 1,5 milliard de téléphones portables sont fabriqués chaque année. Seulement 2 % d’entre eux sont recyclés », indique Vincent Parisot, directeur de la communication et de la RSE d’Orange Grand Sud-Est. Un constat qui démontre par sa perfectibilité que l’initiative d’Orange est plus que jamais nécessaire.

« Le réflexe de la reprise est assez ancré désormais. Lorsque les téléphones sont récents et en bon état, on peut parfois en tirer une coquette somme. Lorsqu’ils se font vieux et ne sont plus cotés, la plupart des propriétaires ne savent pas que nous pouvons les recycler. Plus qu’un effort individuel, c’est une démarche collective que nous proposons aux Français, qu’ils soient clients Orange ou non ».
La boite de recyclage Orange est ainsi l’outil de cette campagne de seconde vie. Mise à disposition gratuitement auprès des mairies, écoles, entreprises, clubs sportifs, magasins, événements et autres institutions, elle permet à chacun d’y déposer son téléphone afin que ce dernier soit recyclé par Les Ateliers du Bocage, une structure membre d’Emmaüs et installée dans les Deux Sèvres.
« D’une certaine façon, nous donnons l’opportunité à ceux qui nous passent commande de montrer l’exemple, souligne Vincent Parisot. Sur la zone Sud-Est, nous avons déjà récolté 24 000 téléphones en 2023, pour un poids de 30 tonnes d’éléments à démonter, trier et recycler. Sur le plan national, le recyclage de téléphones mobiles représente 23 à 24 % de la production annuelle, ce qui est un joli score en comparaison de nombreux pays. Nous avons pour ambition d’arriver à 30 % et comptons sur les acteurs économiques et sociaux de l’Ain pour porter ce message auprès de leur public ».

Un accord avec l’Association des Maires de France
En 2022, Orange a ancré son partenariat avec les Mairies françaises. À la croisée des citoyens sur l’ensemble du territoire, les maires commandent déjà massivement leurs boîtes de collecte afin de donner le ton dans leurs communes. Un vecteur d’implication à moindre coût, et qui s’intègre à merveille dans une démarche globale d’écologie et de bon sens pour l’entité qui la soutient.
Comment commander ma boîte ?
Rien de plus simple ! L’adresse www.collecte-mobile.orange.fr vous permet de rejoindre l’espace dédié et la boite de recyclage gratuite est presque déjà chez vous. Vous êtes une entreprise, un club sportif, un organisateur d’événements ou une institution publique ? Orange vous fournit affiches, signalétique et outils de communication pour faire passer le mot à vos visiteurs et usagers. Quel mot ? Celui d’une boîte magique qui réincarne les vieux souvenirs, qu’ils soient tactiles ou à clapet.


Cet article est un publi-reportage. Vous aussi vous souhaitez publier sur notre site web en tant qu’annonceurs ? Toutes les informations sont ici : https://groupe-ecomedia.com/publicite-annonceurs
0 commentaires