Publi-reportage | Oyonnax Rugby et Profalux, unis pour le reboisement

par | 27 février 2023

Des arbres vont être plantés à Nancy-sur-Cluses (74) avec le soutien de la société Profalux, grâce au programme Plant’action, porté par le Fonds de dotation du club de rugby basé dans l’Ain et baptisé « Oyo pour tous ».

Plus qu’un club de rugby… Voilà quelques mots qui montrent à quel point le projet sportif n’est pas l’unique moteur du club d’Oyonnax Rugby, formation de Pro D2 et véritable fer de lance du Haut-Bugey (01). Celui-ci a lancé en 2020 son fonds de dotation baptisé Oyo pour tous, et qui porte des projets à la fois sociétaux, sociaux, et environnementaux. Parmi eux, le programme Plant’action participe à la reforestation sur des parcelles ravagées par la sécheresse ou encore la maladie et 18 123 arbres ont déjà pu être replantés à travers plusieurs opérations.

L’une des dernières actions menées se trouve sur la commune de Nancy-sur-Cluses, touchée par une tempête le 1er juillet 2019 et ayant provoqué d’importants dégâts avec près de 15 hectares de forêt sinistrés. Replanter est un enjeu écologique majeur mais, à elle seule, la municipalité ne peut financer un tel programme de reboisement. C’est tout l’enjeu de Plant’action qui doit permettre – avec le soutien d’un partenaire privé – de financer ces replantations, en lien avec l’ONF (Office National des Forêts).

Replanter est un enjeu écologique majeur mais, à elle seule, la municipalité ne peut financer un tel programme de reboisement. C’est tout l’enjeu de Plant’action qui doit permettre – avec le soutien d’un partenaire privé – de financer ces replantations, en lien avec l’ONF (Office National des Forêts).

Ainsi, la société Profalux, spécialisée dans les volets roulants-fermetures et basée à Thyez, se veut être un acteur majeur de la vallée de l’Arve en termes d’emploi avec 210 salariés. Mais pas que. « On est un acteur fort du marché bâtiment. Nos produits vont dans la fermeture et le concept du bâtiment, ce que ce soit pour le confort d’été ou d’hiver, explique Alexandre Martinez, Directeur général délégué. L’état des lieux de notre bilan carbone nous permet justement de réfléchir à notre impact environnemental et si nos premières actions RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) sont d’abord tournées vers nos salariés, nous voulons regarder tous les spectres. » Consommateur d’aluminium, Profalux souhaite ainsi réduire son impact avec un système de recyclage et des actions fortes, comme ce programme ambitieux de reboisement.

« Profalux est en train de construire son plan et avoir un acteur à nos côtés comme Oyo pour tous, sensibilisé à nos ambitions, permet de travailler sur notre impact environnemental dans les différents territoires qui nous occupent. Voilà pourquoi ces deux parcelles concernées, situées à 15 minutes de l’usine, permettent d’avoir des actions concrètes proches de chez nous pour sensibiliser nos salariés », ajoute Alexandre Martinez.

Un état des lieux a ainsi pu être mené sur les deux parcelles concernées afin de semer de nouvelles essences et ce programme est à découvrir en vidéo :

https://youtu.be/FihDtZE3Y5A

Pour aller plus loin :

https://www.oyopourtous.com/

https://oyonnaxrugby.com/


Cet article est un publi-reportage. Vous aussi vous souhaitez publier sur notre site web en tant qu’annonceurs ? Toutes les informations sont ici : https://groupe-ecomedia.com/publicite-annonceurs

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 31 mars 2023

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°13 du 31 mars 2023 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Publicité