Le point sur les 800 000 euros de travaux réalisés sur ce centre de formation par l’apprentissage.
Si la MFR de Balan accueille ses 230 apprentis en CAP et Bac Pro hôtellerie (cuisine et service), boulangerie ou pâtisserie, dans des bâtiments pleins de cachet, datés de 1900, le confort n’était plus guère au rendez-vous. Aussi, quelque 825 000 euros de travaux de rénovation viennent d’être réalisés, financés à hauteur de 380 000 euros par la Région (lire notre édition du 18 février). Le chantier a notamment consisté à améliorer le confort des internats de filles et de garçons. Les chambres, de deux à huit personnes selon leur taille, ont vu leurs murs doublés, leurs plafonds abaissés et leurs huisseries changées. Des prises de courant ont par ailleurs été installées au-dessus de chaque lit. Les salles de bains ont été réaménagées, voire réhabilitées pour certaines qui avaient été abandonnées. « Il s’est agi de remettre l’établissement au goût du jour, mais sans renier le passé », a relevé le directeur, à l’occasion de la visite du conseiller régional Alexandre Nanchi, mercredi 10 février. Les boiseries ont été laissées apparentes. Et dans certaines chambres, comme sur la photo ci-dessus, de magnifiques parquets ont été conservés, grâce au travail d’artisans locaux.
« L’internat des garçons est en deux parties. Il est aménagé dans une ancienne ferme, avec d’un côté une zone d’habitation construite dans des matériaux nobles, de l’autre une zone d’exploitation, plus basique. Le paradoxe, c’est qu’avant rénovation, la partie la plus noble apparaissait comme la plus vieillotte et la plus vétuste », souligne encore le directeur. Au bout de ce couloir, une suite de 36 m2 est en cours d’aménagement pour l’accueil d’événements extérieurs à l’établissement, notamment des mariages. « Nous avons notre boulangerie, pour laquelle nous envisageons un deuxième laboratoire. Nous avons notre restaurant d’application. Nous aurons à présent des chambres d’application, avec pour cible l’hôtellerie de luxe. »
Dans les salles de classe rénovées aussi, les plafonds ont été rabaissés. Outre la performance énergétique, l’objectif était également d’améliorer l’acoustique. De quoi faciliter la concentration des élèves et réduire leur fatigue, comme celle des enseignants. Le vieux tableau noir a disparu au profit de vidéoprojecteurs interactifs. Seules quatre classes sur huit ont fait l’objet de travaux. Mais, l’établissement doit encore parfaire sa mise aux normes d’accessibilité, en aménageant des chambres pour les personnes à mobilité réduite en rez-de-chaussée, ce qui risque de conduire à une révision de la configuration des lieux.
Enfin, l’accueil change également de physionomie. Ce comptoir a été réalisé par les élèves de la MFR de Cormaranche-en-Bugey, spécialisée dans le travail du bois. Des élèves qui, lors de leur repas à la cantine, ont pu apprécier le talent des élèves de Balan et échanger avec eux. Les maisons familiales et rurales aiment à travailler en réseau.
Maraîchage
La MFR de Balan, outre ses bâtiments, possède presque 15 000 m2 de terrain. L’établissement vient de recruter une ingénieure agronome, pour concevoir un jardin en permaculture. « Nous allons démarrer en mars, avec la création d’une serre pour générer nos propres plants, annonce Cyril Valette. Un tiers des surfaces seront exploitées, ce qui devrait déjà nous assurer une production conséquente, mais également permettre une rotation longue des cultures. L’idée est de cultiver nos propres produits pour la cantine et de réduire les gaspillages alimentaires, avec quelques poules et un compost. »
Par Sébastien Jacquart
0 commentaires