Sécurité : quels contrôles pour les installations nucléaires ?

Sécurité : quels contrôles pour les installations nucléaires ?
Sécurité : quels contrôles pour les installations nucléaires ?
4 (80%) 1 vote

Le site du Bugey qui abrite la centrale nucléaire est régulièrement soumis à l’appréciation de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN).

La centrale nuléaire du Bugey est constituée de quatre réacteurs à eau sous pression d’une puissance de 900 Mwe chacun. Le site du Bugey comprend également un réacteur de la filière graphite-gaz en cours de démantèlement et un magasin interrégional de stockage du combustible. L’Autorité de sûreté nucléaire considère que les performances de la centrale nucléaire du Bugey en matière de sûreté nucléaire, de radioprotection et de protection de l’environnement respectent les performances portées sur EDF.

“LA CENTRALE DU BUGEY MAÎTRISE SES REJETS DE MANIÈRE SATISFAISANTE.”

La centrale du Bugey ouvre ses portes au public lors des Journées du patrimoine.

Suivi régulier

Si des progrès ont été observés en 2017, quelques lacunes demeurent. À commencer par la culture de prévention des incendies à l’origine d’un des deux déclenchements du plan d’urgence interne survenu en juin 2017. Jeudi 14 juin dernier, la centrale nucléaire du Bugey et le SDIS de l’Ain ont justement organisé un exercice incendie afin de tester la complémentarité opérationnelle entre les équipes d’intervention du site et les sapeurs-pompiers du SDIS. Chaque année, la centrale du Bugey planifie des exercices incendie et de secours en liaison avec les services extérieurs, dans le cadre de la convention de partenariat signée avec le SDIS 01.

Les scénarios d’intervention sont élaborés en collaboration avec les pompiers. Ces exercices permettent aux équipes de s’entraîner régulièrement et de parfaire leur organisation, mais aussi de veiller à la sécurisation du site en cas d’incident. En matière de sûreté nucléaire, la centrale du Bugey a progressé l’année dernière dans les domaines du pilotage des réacteurs, de la sérénité en salles des commandes et du respect des procédures. L’ASN attire toutefois l’attention du personnel sur la maîtrise des mises en configuration de circuits, domaine dans lequel EDF a rencontré des difficultés. Autre point évoqué sur la situation de la centrale du Bugey par l’ASN l’année dernière, le déclenchement de deux plans d’urgence sûreté radiologique en l’espace de dix jours, dont le premier est consécutif à l’incendie d’une portion de toiture du bâtiment des auxiliaires généraux du réacteur 5. Cet épisode a révélé que la centrale nucléaire du Bugey est perfectible dans sa maîtrise des risques liés à l’incendie.

Sur le plan de la maintenance, les équipes de la centrale ont entrepris la réparation de l’enceinte de confinement du réacteur 5 et la réalisation d’une épreuve de l’enceinte pour requalifier cette réparation. À la suite de cette rénovation, l’enceinte de confinement du réacteur 5 de la centrale nucléaire du Bugey a retrouvé des valeurs de taux de fuite conformes aux règles générales d’exploitation. Le réacteur 5 de la centrale nucléaire du Bugey a redémarré en juillet 2017, mais EDF sera amené à démontrer que les performances de la solution de réparation sont pérennes dans le temps.

Respect de l’environnement

L’Autorité de sûreté nucléaire ne néglige pas l’aspect environnemental. Elle relève que la centrale nucléaire du Bugey maîtrise de manière satisfaisante ses rejets. La problématique du confinement des substances liquides reste également un objectif important pour le site. En témoigne la détection de tritium dans la nappe phréatique en décembre 2017.


Par Sarah N’tsia

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ANNONCES LÉGALES : CONSULTEZ ET PUBLIEZ !

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

PUBLICITÉ

ARTICLES LES PLUS LUS

PUBLICITÉ

Pin It on Pinterest

Share This