Avec un budget à l’équilibre de 2.4 millions d’euros, le club de rugby Berjallien (Bourgoin-Jallieu) peut espérer jouer les premiers rôles en Fédérale 1.
Le CSBJ renaît de ses cendres, ce n’est pas une vue de l’esprit, mais une réalité avant tout économique ! Cette réussite est due en grande partie au nouvel homme fort des lieux : Henri-Guillaume Gueydan. Lorsque ce chef d’entreprise de 44 ans prend les commandes de la maison berjallienne en mars dernier, le club accuse un déficit abyssal de 700 000 euros, aujourd’hui, le CSBJ a comblé les trous et s’apprête à débuter la saison avec un budget d’ores et déjà acquis de 2,4 millions d’euros.
« Ce qui nous permet, autant vous dire, d’aborder l’avenir proche avec une sérénité retrouvée ! », affirme le président. Ce bol d’air financier résulte en premier lieu d’une politique marketing et commerciale revue et corrigée. « En quelques mois, nous avons changé de braquet et revisité l’ensemble des prestations que le club pouvait offrir à ses partenaires. Pour les plus modestes, comme pour les plus importants », poursuit-il. Concrètement, le club compte près de 160 partenaires et peut tabler sur 200, « si nos discussions actuelles se déroulent comme nous sommes en droit de l’espérer », avance Henri-Guillaume Gueydan.
Le club a la sagesse de proposer des prestations à la carte à ses partenaires qui paient selon leurs moyens un ticket d’entrée qui s’étalonne de 500 à 52 000 euros. « L’objectif étant de répondre aux envies de tout le monde en fonction de ses possibilités. Je pense par exemple à certains commerçants locaux qui ne pouvaient s’offrir le CSBJ et qui aujourd’hui le peuvent avec seulement 150 euros. Dans un autre registre, nous sommes sur le point de faire signer un gros sponsor pour un billet de 80 000 euros. »
Le premier match à Rajon sur L’Équipe 21
En état, la quasi-totalité des 600 places en loges est réservée, tandis que la campagne d’abonnements semble bien démarrer avec 500 inscrits pour le moment. Un chiffre qui pourrait décoller dans le courant du mois de septembre, en fonction des résultats sportifs. Le club mise en effet sur 4 000 abonnés. Les travaux de la tribune en cours ne devraient donc pas impacter les finances du club, au contraire ! Preuve que le CSBJ demeure un club attractif, l’Equipe 21 a formulé une demande pour retransmettre le match le jour de l’inauguration de Rajon nouvelle version.
Un petit billet de droits TV qui pourrait en appeler d’autres, surtout si, sportivement, les affaires fonctionnent. « Et c’est bien mon objectif, avoue Henri-Guillaume Gueydan, j’ai donné deux missions à mes hommes : gagner à domicile et jouer les phases finales en fin de saison ». Ce qui ne paraît pas déraisonnable. Le CSBJ possède l’un des plus gros budgets de sa poule de Fédérale 1. En marge de l’équipe Une, il a aussi restructuré son école de rugby, sa cellule marketing et commerciale et globalement retrouvé la confiance de ses supporters, de la ville et de la FFR. Un premier match de gagné et non des moindres !
Par Jean-François Pibre
0 commentaires