Depuis le 1er mai, c’est la Solegets, une société publique locale, qui exploite les activités de la station des Gets. Ce qui fait polémique depuis un an déjà, ce n’est pas la pertinence, ou pas, de ce type de contrat, mais la manière dont la SPL s’est imposée au sein de la mairie des Gets.
Créée le 18 avril 2024, la Solegets est une société publique locale (SPL) dont la commune des Gets détient 98 % du capital, et celle de Verchaix, les 2 % restants (correspondant au petit bout du territoire situé sur le domaine skiable partagé). Cette nouvelle société gère depuis le 1er mai et pour une durée prévue de quinze ans, les activités et loisirs de la station des Gets, conformément à une délégation de service public (DSP) accordée par le groupement de communes.
Selon Simon Bergoënd, premier adjoint (et qui, depuis le décès d’Henri Anthonioz, le 22 novembre, assure la continuité de la fonction de maire. Le nouveau maire n’est pas connu à l’heure où nous bouclons), ce changement de mode de gestion et de contrat en quasi-régie est sans conteste « le meilleur choix possible : il sert l’intérêt général et il est le plus pertinent dans un contexte marqué par le réchauffement climatique et les aléas qu’il génère ».
Parce qu’elles n’ont pas à être mises en concurrence par leurs actionnaires publics (article L1531-1 du Code général des collectivités territoriales), les SPL offrent davantage de souplesse et de réactivité lors des prises de décisions, comparées aux contrats classiques avec une Sem (société d’économie mixte) ou une société privée. Elles permettent aux élus d’effectuer des modifications de contrat plus facilement, comme une baisse d’investissement en cas de faible enneigement par exemple.
Pour autant, ce qui fait polémique depuis un an déjà, ce n’est pas la pertinence, ou pas, de ce type de contrat – plusieurs autres stations l’ont d’ailleurs adopté récemment dans les Savoie – mais la manière dont la SPL s’est imposée au sein de la mairie des Gets. Rappel : en mai 2023, la commune lance une procédure de renouvellement de la DSP pour l’exploitation du domaine skiable, jusqu’alors géré par la Sagets (Sem dont la commune est l’actionnaire majoritaire).
Poursuites devant la justice
Mais, fin 2023, changement de position : la mairie annule la procédure de mise en concurrence, la classant « sans suite », afin de « constituer, avec une commune voisine, une SPL ». À la suite de quoi, la commune de Verchaix se déclare intéressée, ce qui permet la création de la SPL. Seulement voilà : Tony Parker, qui avait candidaté (face à la Sagets), avec sa société Infinity Nine Mountain, à la reprise de la station, s’est estimé floué. L’ex-basketteur a déposé un recours en référé-suspension, qui a été rejeté fin février 2024 par le tribunal administratif de Grenoble.
Affaire close ? Non, puisque, le 21 octobre dernier, on apprenait le renvoi du maire des Gets, de son premier adjoint et du directeur général des services devant le tribunal correctionnel en juin 2025, pour délit de favoritisme et prise illégale d’intérêt, suite à des signalements de l’association Anticor 74 et du préfet de la Haute-Savoie.
« Pas d’impact pour la Solegets »
« Les récents événements n’ont pas d’impact pour la Solegets, qui poursuit sa marche », souligne Benjamin Mugnier, directeur exécutif de la SPL (il était jusqu’alors directeur “marketing” et commercial de la Sagets). La société a prévu un plan ambitieux pour moderniser la station et en diversifier les activités, qu’elle commence à mettre en oeuvre dès cet hiver (voir notre Panorama des domaines skiables 2025).
« Si certains contestent le bien fondé de la décision de la commune (son changement de position), en revanche, la création de la Solegets et l’attribution du contrat de DSP ne sont contestées par personne et relèvent du libre choix de la collectivité », assure pour la mairie des Gets, Simon Bergoënd, qui est aussi le PDG de la Solegets. À suivre donc.
Nadia Lemaire
0 commentaires