Le n°1 français de la radiocommunication emménage dans son nouveau bâtiment à Alpespace.


Par Patricia Rey


 

Le pôle d’expertise montagne du spécialiste des solutions de radiocommunication professionnelles a inauguré ce vendredi en grande pompe ses nouveaux locaux flambant neufs à Alpespace. Auparavant situé à Challes-les-Eaux, Sysoco Montagne rejoint le pôle montagne savoyard et s’offre 600 m2 pour faire face à ses développements.

Des solutions high-tech pour la montagne

Le groupe a profité de cette opportunité pour inviter élus, personnalités et clients et dévoiler ses dernières innovations Digital 2020 (Radio dispatcher multicall, Sygetrack pour la viabilité hivernale…). En effet, depuis 2006, Sysoco Montagne, dont le métier est d’installer des réseaux de radiocommunication privées à très hauts débits, développe des solutions ultra sophistiquées pour permettre une gestion des stations de montagne dans une logique de “station de ski intelligente et connectée“. «Et ainsi garantir les communications et interconnexions utilisées par les professionnels en situation d’exploitation ou d’urgence», souligne Pierre Letta, directeur marketing de Sysoco.

Sysoco assure ainsi, via l’installation d’antennes spécifiques, la sécurité des pistes, des remontées mécaniques des engins de damage, des écoles de ski, des réseaux de transports… mais aussi les réseaux d’alerte et de secours en montagne (PGHM, CRS…) dont les contraintes d’exploitation spécifiques sont liées à d’importants enjeux sécuritaires, réclamant un usage 7 jours/7, et à des altitudes souvent élevées.

Dernière solution développée en interne, et à destination du grand public comme des professionnels : Wi Lan. Ces réseaux Wi-Fi professionnels hauts débits maillés autorisent la mise en œuvre de points hot spot pour les utilisateurs nomades et l’interconnexion instantanée de l’ensemble des réseaux connectés participant à la gestion des stations dites intelligentes.

 

Sysoco_Pierre_Letta©S.Merindol_5412

Pierre Letta, directeur marketing de Sysoco.

En 2015, le groupe Sysoco (siège à Lyon) a réalisé un chiffre d’affaires de 28 M€ avec 135 salariés (dont 40 % d’ingénieurs) répartis sur ses 15 sites. Celui d’Alpespace emploie 25 salariés.