Table ronde : Mythes et réalités du développement économique du Genevois français par la Banque de France

par | 7 Sep 2018

Le Pôle métropolitain du Genevois français organise le 14 septembre 2018 une matinée de réflexion basée sur une étude inédite de la Banque de France.

C’est une étude inédite. Elle a été commandée à la Banque de France par le Pôle métropolitain du Genevois français (PMGF), qui regroupe la partie française du Grand Genève. Et porte sur l’ensemble du pôle (partie haut-savoyarde et secteur Gex- Bellegarde), soit un territoire qui va de Thonon à Bellegarde et de Gex à Marignier, regroupant 120 communes et plus de 400 000 habitants.

La Banque de France a scruté le tissu économique local : typologie, dynamisme, forces et faiblesse, évolutions… En ressort une somme de données qui vont constituer un outil précieux d’aide à la décision pour les élus, tant pour le volet aménagement du territoire que pour le soutien à l’économie, la formation, la mobilité…

Cette étude sera présentée en avant-première lors d’une matinée organisée par le Pôle, vendredi 14 septembre à Archamps (10 heures – 12 heures). Laurent Fraisse, directeur départemental de la Banque de France en détaillera les résultats et proposera des pistes de réflexion.

Inscriptions encore possibles

Des chefs d’entreprise basées sur le territoire du PMGV apporteront ensuite témoignages et commentaires lors d’une table ronde à laquelle figureront également deux élus : Pierre-jean Crastes, vice-président du PMGF à l’aménagement, et Jean-Luc Rigaut, président du Grand Annecy et président de l’Assemblée des communautés de France.

Enfin, la matinée se poursuivra avec un temps d’échange ouvert avec la salle. Une salle qui devrait être majoritairement remplie d’élus locaux, régionaux, mais aussi nationaux puisque plusieurs parlementaires sont attendus. Et bien sûr de chefs d’entreprise et de techniciens.

Il reste encore quelques places, l’entrée est gratuite mais sur réservation obligatoire : www.genevoisfrancais.org (code référence : diag-eco) ou 04 50 04 54 05.

Partenaires

ECO Savoie Mont Blanc est partenaire de cet événement et deux journalistes animeront la présentation de l’étude et la table ronde.

Détails pratiques

Quand ? Vendredi 14 septembre, de 10h à 12h.
Où ? Centre de Convention de la Technopole d’Archamps, 112 rue Richard Gurley Drew, 74160 Archamps
Inscriptions : www.genevoisfrancais.org (code référence : diag-eco) ou 04 50 04 54 05.

Je m’inscris ! (Code référence : diag-eco)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

(Im)passe sanitaire ?

L’extension progressive du passe sanitaire, depuis le 21 juillet, inquiète les professionnels concernés, qui craignent une désertion de leur clientèle. Moins 70 % pour les cinémas, moins 50 % pour les parcs d’attraction, moins 40 % pour les théâtres… Une...

LIRE LA SUITE

Musée de la Résistance Nantua

Visite au cœur du Musée de la Résistance

Cette été, le site mémoriel s'ouvre aux familles et aux plus jeunes, avec un espace dédié, en plus de ses expositions temporaires et de ses collections habituelles. Depuis le 5 juillet, le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Ain (MRDA) dédie un espace...

LIRE LA SUITE

Pompiers secours canyon

On n’escalade pas la montagne en tongs

Au début de l’été, l’équipe spécialisée de secours en milieu périlleux et montagne de l’Ain a réalisé une démonstration de sauvetage en canyon, à Cerveyrieu. Au sein du service départemental d’incendie et de secours (Sdis) de l’Ain, une unité est spécialisée pour...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO de l’Ain du 29 juillet 2021

100% en ligne, feuilletez votre magazine ECO de l'Ain n°30 du 29 juillet 2021 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Le saviez-vous ? Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf, l'imprimer, mais aussi...

LIRE LA SUITE

Publicité

Pin It on Pinterest