Depuis son rachat par Warwick Capital Partners, le groupe nord-isérois de textiles techniques innove en permanence et investit sur des marchés internationaux variés.
«Confidence makes the difference ». Ce slogan, « la confiance fait la différence », témoigne de l’état d’esprit dominant de Porcher Industries. L’heure de la retraite semble bien loin pour ce fleuron industriel du Nord-Isère (Eclose-Badinières) plus que centenaire. L’arrivée en 2016 d’un fond d’investissement londonien, Warwick Capital Partners, avec un nouveau PDG, André Genton, a donné un coup de fouet à une entreprise au savoir-faire protéiforme.
« Le Multimarché nous permet de minimiser les risques » admet André Genton. « Nous intervenons sur 5 marchés : l’Aéronautique et la Défense ainsi que l’Automobile (61 %), le Bâtiment et l’Industrie (34 %), les Sports et Loisirs (5 %) ». Porcher Industries propose une gamme très diversifiée de produits, conçue à partir de fils techniques tissés ou nontissés, intégrant ou pas de la chimie. Le « fil d’Ariane » de la société est l’interface permanente entre les deux mondes du textile et de la chimie. « Nos salariés sont à 50 % des textiliens, à 50 % des chimistes. Cela nous permet de travailler toute sorte de fibres ».
8 M€ par an pour l’innovation
Pour se démarquer de la concurrence et renforcer sa position de leader sur le marché des textiles techniques et des solutions thermoplastiques, Porcher Industries mise sur la Recherche et le Développement (R&D). « 50 techniciens et ingénieurs oeuvrent chaque année sur 80 projets actifs. Nous avons déposé 200 brevets » expose Jean-Marc Senecot, Directeur de la recherche et du Développement chez Porcher Industries. Plus de 8 millions d’euros sont investis chaque année dans l’innovation, avec des objectifs récurrents comme la sécurité, la légèreté et la recyclabilité.
Les chercheurs du groupe peuvent se prévaloir d’avoir obtenu la première qualification d’un rotor en carbone imprégné thermoplastique pour un hélicoptère (ndlr : la partie qui tient les pales). « Nous nous sommes associés à Airbus Helicopters pour développer à l’aide d’une résine PEEK, un matériau très résistant, léger et qui empêche la propagation des fissures » souligne Jean- Marc Senecot. Porcher Industries fournit aussi de nombreux composites thermoplastiques pour le monde des avions. « Notamment les clips qui maintiennent le fuselage des A350 ou encore la porte du Cockpit ! ». Outre les châssis, les airbags, le renfort de courroies de transmission, les pots d’échappements, Porcher est aussi acteur dans la formule 1 au travers des disques de freins et des embrayages.
Dans le bâtiment, Porcher a mis au point de nombreuses variantes de tissus de verre imprégnés pour obtenir de meilleures performances de résistance au feu, d’isolation thermique et acoustique. « Nos tissus en fibres synthétiques sont utilisés pour alléger au maximum les voiles de parapentes (ndlr : leader mondial avec 70 % du marché) et de kitesurfs, alors que nous avons développé des tissus à base de cellulose (Greenlite) pour les planches de surf, les canoés kayaks… » s’enthousiasme André Genton qui concède « Nous n’avons pas de limites ! ».
Par Jérémy Durand
0 commentaires