Cette mesure en faveur de l’économie du territoire contribue à rendre les zones industrielles plus accessibles.
La CAPI, qui a la gestion des transports publics sur son territoire, cherche à optimiser ses coûts et services. En effet, seul 1/10 du ticket de bus payé par l’usager couvre le coût global de son transport. Bonne nouvelle pour les entreprises situées dans le Parc de Chesnes de St-Quentin- Fallavier, le réseau RUBAN, géré par la CAPI, augmente ses dessertes. En effet, pour répondre aux demandes des entreprises et à la fréquentation en hausse de Flexibus (service RUBAN), plusieurs initiatives ont été lancées à compter du 4 mars.
La zone de Chesnes, répartie en 4 secteurs, voit un cinquième créé spécialement pour desservir la zone de Malatrait (plateforme Intermarché). Un nouveau départ a été conçu pour assurer une arrivée dans les entreprises, dès 5 heures du matin. De même que des retours ont également été créés à 5 h et 7 h en direction du centre ville de Villefontaine et le centre commercial de l’Isle d’Abeau.
Le Flexibus passe désormais par le centre de St-Quentin- Fallavier, à différents horaires, sans qu’il soit nécessaire de réserver. Il est également possible de partir de la Verpillière, pour aller vers le Parc de Chesnes, toutes les heures, de 5h30 à 16h30. Revenir du Parc de Chesnes vers la gare de la Verpillière toutes les heures de 6h05 jusqu’à 20h05 est à présent également possible.
À noter aussi la création de la nouvelle ligne H qui desservira le Parc Technologique de l’Isle-d’Abeau/Villefontaine. Elle propose une liaison entre la gare SNCF de la Verpillière et le Parc Technologique, en passant par The Village. Notons que pour des raisons économiques, le nombre d’usagers (220 usagers/ an pour un coût de fonctionnement de 50 000 €/an) étant devenu trop faible pour assurer leur rentabilité, les lignes A, C, F et M circulant un peu partout dans le territoire ont été supprimées le dimanche.
Par Éliséo Mucciante
0 commentaires