Travaux publics : les canalisateurs parient sur l’innovation

Travaux publics : les canalisateurs parient  sur l’innovation

Pour relever les défis de demain, les Canalisateurs du Sud-Est misent sur la transition écologique, numérique et énergétique ainsi que sur le travail collaboratif comme levier de croissance.

L’avenir passe par l’innovation. C’est le message que les Canalisateurs du Sud-Est ont affiché de concert, en fin de semaine dernière au siège de la Fédération régionale des travaux publics (FRTP) de Villeurbanne (69). Après des années de récession au début des années 2010, le syndicat compte aujourd’hui 121 entreprises (82 en Auvergne- Rhône-Alpes et 39 en Provence-Alpes-Côte d’azur) spécialisées dans la pose et la réhabilitation de canalisations d’eau, d’irrigation et de gaz, qui arborent un chiffre d’affaires cumulé de 877 millions d’euros, en progression de 1,6 % par rapport à 2017.

« Ces chiffres ne doivent pas pour autant masquer les enjeux de demain, précise Pierre Rampa, président des Canalisateurs du Sud-Est, car la problématique de l’eau dans notre pays et de fait dans nos territoires est loin d’être réglée. Il faut lutter avec force contre le gaspillage de l’eau et mener une politique active en matière de rénovation des canalisations. »

Pour relever ce double défi, les Canalisateurs du Sud-Est parient sur « l’innovation qui doit être au coeur de nos métiers et de leur développement, souligne Pierre Rampa, qui pointe la transition écologique, numérique et énergétique ainsi que sur le travail collaboratif comme levier de croissance ».

« Le but final reste d’optimiser la qualité de l’eau et de réduire le montant de la facture, ajoute Franck Gautheron. Il est difficile d’évaluer le potentiel du numérique et du travail collaboratif, mais nous savons que l’avenir est là. » Et Pierre Rampa de conclure : « L’eau est l’enjeu environnemental majeur du XXIe siècle. À nous de savoir la préserver. »

Vers la canalisation connectée

En filigrane, Pierre Rampa appelle à une révolution collective. « Nous devons investir l’esprit start-up ce qui n’est pas dans notre culture première », admet-il tout en se disant intimement convaincu notamment par le travail collaboratif.

Sur ce point, Franck Gautheron, directeur du cluster Indura, spécialisé dans les infrastructures, assure que « l’avenir est à la canalisation connectée et écologique. Nous avons commencé à prendre ce virage. Et il faut poursuivre dans cette voie. Pour ce faire, le travail collaboratif est au coeur de la réflexion. On peut collaborer entre nous, avec des entreprises du numérique, des bureaux d’études et aussi des chercheurs et des universitaires. Le champ des possibles est large. À nos professions de s’emparer de cette nouvelle manière d’oeuvrer. Et il y a du chemin à faire culturellement. Mais les mentalités évoluent dans le sens de l’histoire ».

« Le but final reste d’optimiser la qualité de l’eau et de réduire le montant de la facture, ajoute Franck Gautheron. Il est difficile d’évaluer le potentiel du numérique et du travail collaboratif, mais nous savons que l’avenir est là. » Et Pierre Rampa de conclure : « L’eau est l’enjeu environnemental majeur du XXIe siècle. À nous de savoir la préserver. »


Par Jean-François Pibre


Cet article est paru dans votre magazine ECO Nord Isère du 21 juin 2019. Il vous est exceptionnellement proposé à titre gratuit. Pour retrouver l’intégralité de nos publications papiers et/ou numériques, vous pouvez vous abonner ici.

A propos de l'auteur

GROUPE ECOMEDIA

GROUPE ECOMEDIA, c'est le groupe de presse économique de Savoie Mont Blanc (74 et 73), de l'Ain (01), du Nord Isère (38) et de la région lémanique trans-frontalière avec Genève et les cantons romands.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ANNONCES LÉGALES : CONSULTEZ ET PUBLIEZ !

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

PUBLICITÉ

ARTICLES LES PLUS LUS

PUBLICITÉ