Travaux publics : les canalisateurs parient sur l’innovation

par | 21 juin 2019

Pour relever les défis de demain, les Canalisateurs du Sud-Est misent sur la transition écologique, numérique et énergétique ainsi que sur le travail collaboratif comme levier de croissance.

L’avenir passe par l’innovation. C’est le message que les Canalisateurs du Sud-Est ont affiché de concert, en fin de semaine dernière au siège de la Fédération régionale des travaux publics (FRTP) de Villeurbanne (69). Après des années de récession au début des années 2010, le syndicat compte aujourd’hui 121 entreprises (82 en Auvergne- Rhône-Alpes et 39 en Provence-Alpes-Côte d’azur) spécialisées dans la pose et la réhabilitation de canalisations d’eau, d’irrigation et de gaz, qui arborent un chiffre d’affaires cumulé de 877 millions d’euros, en progression de 1,6 % par rapport à 2017.

« Ces chiffres ne doivent pas pour autant masquer les enjeux de demain, précise Pierre Rampa, président des Canalisateurs du Sud-Est, car la problématique de l’eau dans notre pays et de fait dans nos territoires est loin d’être réglée. Il faut lutter avec force contre le gaspillage de l’eau et mener une politique active en matière de rénovation des canalisations. »

Pour relever ce double défi, les Canalisateurs du Sud-Est parient sur « l’innovation qui doit être au coeur de nos métiers et de leur développement, souligne Pierre Rampa, qui pointe la transition écologique, numérique et énergétique ainsi que sur le travail collaboratif comme levier de croissance ».

« Le but final reste d’optimiser la qualité de l’eau et de réduire le montant de la facture, ajoute Franck Gautheron. Il est difficile d’évaluer le potentiel du numérique et du travail collaboratif, mais nous savons que l’avenir est là. » Et Pierre Rampa de conclure : « L’eau est l’enjeu environnemental majeur du XXIe siècle. À nous de savoir la préserver. »

Vers la canalisation connectée

En filigrane, Pierre Rampa appelle à une révolution collective. « Nous devons investir l’esprit start-up ce qui n’est pas dans notre culture première », admet-il tout en se disant intimement convaincu notamment par le travail collaboratif.

Sur ce point, Franck Gautheron, directeur du cluster Indura, spécialisé dans les infrastructures, assure que « l’avenir est à la canalisation connectée et écologique. Nous avons commencé à prendre ce virage. Et il faut poursuivre dans cette voie. Pour ce faire, le travail collaboratif est au coeur de la réflexion. On peut collaborer entre nous, avec des entreprises du numérique, des bureaux d’études et aussi des chercheurs et des universitaires. Le champ des possibles est large. À nos professions de s’emparer de cette nouvelle manière d’oeuvrer. Et il y a du chemin à faire culturellement. Mais les mentalités évoluent dans le sens de l’histoire ».

« Le but final reste d’optimiser la qualité de l’eau et de réduire le montant de la facture, ajoute Franck Gautheron. Il est difficile d’évaluer le potentiel du numérique et du travail collaboratif, mais nous savons que l’avenir est là. » Et Pierre Rampa de conclure : « L’eau est l’enjeu environnemental majeur du XXIe siècle. À nous de savoir la préserver. »


Par Jean-François Pibre


Cet article est paru dans votre magazine ECO Nord Isère du 21 juin 2019. Il vous est exceptionnellement proposé à titre gratuit. Pour retrouver l’intégralité de nos publications papiers et/ou numériques, vous pouvez vous abonner ici.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 20 juin 2025

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°25 du 20 juin 2025 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Gaylord Chatel : malvoyant et combatif

Gaylord Chatel, jeune diplômé de 23 ans, réside à Francin, en Savoie. Malvoyant, il se bat pour embrasser une carrière en milieu ordinaire. Et si le véritable handicap de Gaylord Chatel était… sa combativité ? Parce que, le jeune Savoyard de 23 ans aspire à la...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ-NOUS !

10.90€ / mois
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les contenus premium
Résiliable gratuitement à tout moment

publicité

ARTICLES LES + LUS