Après le Solely sur le canal de Savières, le bateau électrique d’Alpine boat navigue sur le lac du Bourget depuis le mois de juillet.
A son bord, Benjamin Pellicier, associé gérant de la société, s’est lancé dans l’aventure de l’entreprenariat durant la crise sanitaire. Issus de l’événementiel dans le tourisme d’affaires, le jeune entrepreneur admet avoir toujours été attiré par la navigation sur les lacs. « Etant basé sur Annecy, j’ai l’habitude », complète-t-il.
Un concept de « terrasse privée »
Benjamin Pellicier est à l’origine de ce nouveau concept d’éco-croisières, qu’il assimile à des tours en « terrasses privées » flottantes. Cette offre touristique qu’il développe sur le territoire de Grand Lac sera saisonnière, du mois d’avril au mois d’octobre. « Le bateau peut accueillir 12 passagers donc des groupes ou même des comités d’entreprise », explique-t-il. Ayant obtenu une licence 4, Benjamin Pellicier peut également servir des boissons à bord.
« L’idée était d’avoir une offre éco-responsable dans sa globalité : aucune émission polluante donc qui protège l’air et l’eau. Le bateau est construit sur une base de catamaran ce qui fait que la structure est stable. Il ne fait aucune vague donc il ne produit aucun impact sur la faune et le milieu naturel », développe-t-il.
Fabriqué par le constructeur naval français SunWave, le bateau d’Alpine Boat (d’une grandeur de 9 mètres par 3 mètres) peut naviguer à une vitesse de croisière de 12km/h, avec une autonomie atteignant 6 à 8 heures et un temps de charge de 4 heures. Son toit est également recouvert de panneaux solaires, permettant en cas de besoin de disposer d’un stock d’énergies supplémentaires. Lauréat d’Initiative Grand Annecy, il a bénéficié d’un financement à taux zéro et a investi un capital de départ de plus de 200 000 euros.
A moyen terme, l’entrepreneur souhaite « pouvoir dupliquer cette offre sur le lac d’Annecy et développer ce nouveau type d’éco-croisière ».
Prolongez l’expérience apaisante et respectueuse de l’environnement local d’un bateau électrique sur le Canal de Savières grace au Bateau à Aube entre Chanaz et le Bourget du Lac