Le club de l’USBPA, concerné par l’avenir de ses joueurs et présentant de bonnes infrastructures, montre son ambition de passer au niveau supérieur.
Depuis quelques années, le rugby se professionnalise. Les clubs se doivent d’avoir des structures solides et des comptes financiers maîtrisés pour exister. Le club de Bourg-en-Bresse, l’USBPA , actuellement à la 2e place de la poule élite et sérieux prétendant à l’accession en Pro D2, a construit au fil des années, grâce à son expérience, un club structuré et conscient des enjeux qu’implique le monde professionnel. Après deux montées en Pro D2 peu concluantes, les nouveaux dirigeants ont analysé les raisons de ces échecs et sont à présent, prêts à se confronter au haut niveau. Les différents pôles, administratif, financier, marketing et bien sûr sportif, permettent à ce club de fonctionner de manière coordonnée et efficace. De plus, le club prépare son futur en se basant sur une formation et un accompagnement de ses jeunes espoirs, dans l’objectif de faire rayonner notre territoire. Avec 400 licenciés à l’école de rugby, une bonne dynamique de l’équipe espoir, trente contrats pros, de bonnes infrastructures et des partenaires satisfaits des résultats sportifs et économiques, le vice-président, Jacques Page, annonce que le club est « prêt à monter. Maintenant c’est le terrain qui décidera ».
Impliqué dans l’après-rugby
Dans le sport tout peut s’arrêter du jour au lendemain. Même sans blessure, la carrière d’un sportif ne dépasse que très rarement les quarante ans. Ainsi, en plus de viser l’élite du rugby français, le club reste très concerné par l’avenir de ses joueurs et par une question souvent négligée par le sport professionnel : l’après carrière. Le vice-président insiste sur le fait que « le cœur du projet du club est d’avoir des joueurs et des hommes responsables, acteurs de leur vie sportive et professionnelle. L’idée est qu’ils ne fassent pas que du rugby et qu’ils pensent à leur reconversion. Quinze de nos trente joueurs sont en alternance et travaillent à côté de leur vie sportive, comme salariés chez Décathlon, l’un de nos partenaires, ou dans l’immobilier. Nous nous sommes donnés comme mission de les rendre employables après leur carrière sportive ». Ainsi, le club a fait appel en novembre dernier aux compétences de Yves Richez, détecteur de talents naturels, pour aider les joueurs à découvrir des compétences qui pouvaient leur être inconnues. « Sa méthode, basée sur l’observation, se déroulera sur deux ans. Elle permet aux joueurs de garder les pieds sur terre, en pensant à des métiers concrets pour leur avenir », explique Elie Chartre en charge de l’événementiel, de la communication et des actions commerciales du club.
La technique profiling
« Le cœur du projet du club est d’avoir des joueurs et des hommes responsables, acteurs de leur vie sportive et professionnelle. »
« Le but est d’observer des personnes de manière individuelle ou en groupe afin d’identifier, d’évaluer, d’observer un ensemble de modes opératoires qui permettent in fine de valider une activité », éclaircit Yves Richez dans son ouvrage « Détection et évaluation des talents au sein des entreprises ». Reprenant les compétences d’un détective, la société TalentReveal dont il est membre, a pour mission de trouver, après une large phase d’observation et d’évaluation anthropologique, les compétences naturelles des personnes. Ainsi Karine Branche, membre du club de Bourg-en-Bresse, est actuellement en formation, pour acquérir ce savoir-faire dans l’idée d’observer de manière continue les joueurs afin de les accompagner au mieux dans leur reconversion professionnelle.
Qui dit club pro, dit boutique
Vous pourrez retrouver, en plus de celle du stade, toute une gamme de vêtements de prêt-à-porter dans plusieurs magasins comme Bello Boutique, la boutique Gambetta, ou Patrick Boutique, pour venir supporter votre équipe habillé en violet, la couleur emblématique du club.
Par Robin Lemoine
0 commentaires