Voie ferrée Ugine-Albertville : le chantier sur les rails

par | 28 Sep 2021

Les travaux engagés sur la ligne ferroviaire reliant Albertville et Ugine, un temps menacée de fermeture, assurent sa pérennité. Deux autres phases sont prévues après celle qui s’est déroulée cet été.

Les wagons de marchandises qui circulent entre Albertville et Ugine ont bien failli disparaître du paysage. « À l’issue d’une réunion, Thomas Allary, le directeur régional de SNCF Réseau m’a annoncé que la ligne ferroviaire allait fermer. Le fabricant Ugitech en avait été déjà informé et en avait presque pris son parti », raconte la sénatrice Martine Berthet. En moins de trois mois, la mobilisation des élus savoyards a permis d’aboutir à un accord entre l’ensemble des partenaires afin d’éviter cette fermeture. « La réforme ferroviaire de 2018 nous impose de retrouver un équilibre économique alors même que les besoins d’investissement sur notre réseau vieillissant sont énormes. Dans ce contexte, nous n’avons pas d’autres choix que de prioriser, étaler ou nouer des partenariats afin de trouver des solutions », confirme Thomas Allary.

Dix années de travaux

Trois grandes phases de travaux, qui s’étaleront au total sur une dizaine d’années, permettront de remettre en état les 9 km de la ligne reliant Albertville à Ugine. Ce calendrier répond en particulier aux contraintes d’exploitation d’Ugitech et aux opérations définies à l’issue des tournées d’expertise. Les quatre premières semaines de travaux se sont déroulées cet été 2021, entre la mi-juillet et le 11 août, date de reprise d’activité de l’usine, numéro un mondial dans la fabrication de produits longs en acier inoxydable. Elles ont permis de remplacer la totalité des éléments (ballast, traverses, rails, appareils de voies…) sur une longueur de 1 km. Les matériaux nécessaires avaient été auparavant acheminés sur site par train, depuis les bases arrière de Saint-Pierre-d’Albigny et Ambérieu-en-Bugey. Si l’avenir du transport par rail est assuré pour les marchandises, Franck Lombard, le maire d’Ugine et président de la communauté d’agglomération Arlysère, espère bien aller plus loin et l’ouvrir au transport de voyageurs. L’idée serait d’effectuer en train et non plus en car les 32 liaisons quotidiennes entre Ugine et Faverges.

_____________________________________________________

120 000 euros

C’est le tonnage de matières premières qu’Ugitech transporte chaque année par le rail. Ces 120 000 tonnes représentent l’équivalent de 5 500 poids lourds en moins sur les routes.

__________________________________________________________

Tour de table

Les 4,5 millions d’euros (M€) nécessaires pour la rénovation de la ligne ont fait l’objet d’un partenariat financier associant le Département (31 %), l’État (30 %), la Région (30 %), SNCF Réseau (6 %) et l’Agglo (3 %). De son côté, Ugitech assure la maintenance soit un budget annuel de l’ordre de 170 000 euros. L’accord ainsi conclu va être dupliqué sur cinq autres sites en Auvergne-Rhône-Alpes.

crédit photo : Sophie Boutrelle

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

RDV Pipa

Mix d’énergies positives au Pipa

À l’invitation du Syndicat Mixte du Parc Industriel de la Plaine de l’Ain, élus, chefs d’entreprise, partenaires économiques, institutionnels et associatifs du territoire, ont refait le plein d’énergie à la 3e édition du rendez-vous du PIPA. Un tiers de rock, un...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO de l’Ain du 7 juillet 2022

100% en ligne, feuilletez votre magazine ECO de l'Ain n°27 du 7 juillet 2022 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Le saviez-vous ? Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf, l'imprimer, mais aussi...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS

Pin It on Pinterest