Voie ferrée Ugine-Albertville : le chantier sur les rails

par | 28 septembre 2021

Les travaux engagés sur la ligne ferroviaire reliant Albertville et Ugine, un temps menacée de fermeture, assurent sa pérennité. Deux autres phases sont prévues après celle qui s’est déroulée cet été.

Les wagons de marchandises qui circulent entre Albertville et Ugine ont bien failli disparaître du paysage. « À l’issue d’une réunion, Thomas Allary, le directeur régional de SNCF Réseau m’a annoncé que la ligne ferroviaire allait fermer. Le fabricant Ugitech en avait été déjà informé et en avait presque pris son parti », raconte la sénatrice Martine Berthet. En moins de trois mois, la mobilisation des élus savoyards a permis d’aboutir à un accord entre l’ensemble des partenaires afin d’éviter cette fermeture. « La réforme ferroviaire de 2018 nous impose de retrouver un équilibre économique alors même que les besoins d’investissement sur notre réseau vieillissant sont énormes. Dans ce contexte, nous n’avons pas d’autres choix que de prioriser, étaler ou nouer des partenariats afin de trouver des solutions », confirme Thomas Allary.

Dix années de travaux

Trois grandes phases de travaux, qui s’étaleront au total sur une dizaine d’années, permettront de remettre en état les 9 km de la ligne reliant Albertville à Ugine. Ce calendrier répond en particulier aux contraintes d’exploitation d’Ugitech et aux opérations définies à l’issue des tournées d’expertise. Les quatre premières semaines de travaux se sont déroulées cet été 2021, entre la mi-juillet et le 11 août, date de reprise d’activité de l’usine, numéro un mondial dans la fabrication de produits longs en acier inoxydable. Elles ont permis de remplacer la totalité des éléments (ballast, traverses, rails, appareils de voies…) sur une longueur de 1 km. Les matériaux nécessaires avaient été auparavant acheminés sur site par train, depuis les bases arrière de Saint-Pierre-d’Albigny et Ambérieu-en-Bugey. Si l’avenir du transport par rail est assuré pour les marchandises, Franck Lombard, le maire d’Ugine et président de la communauté d’agglomération Arlysère, espère bien aller plus loin et l’ouvrir au transport de voyageurs. L’idée serait d’effectuer en train et non plus en car les 32 liaisons quotidiennes entre Ugine et Faverges.

_____________________________________________________

120 000 euros

C’est le tonnage de matières premières qu’Ugitech transporte chaque année par le rail. Ces 120 000 tonnes représentent l’équivalent de 5 500 poids lourds en moins sur les routes.

__________________________________________________________

Tour de table

Les 4,5 millions d’euros (M€) nécessaires pour la rénovation de la ligne ont fait l’objet d’un partenariat financier associant le Département (31 %), l’État (30 %), la Région (30 %), SNCF Réseau (6 %) et l’Agglo (3 %). De son côté, Ugitech assure la maintenance soit un budget annuel de l’ordre de 170 000 euros. L’accord ainsi conclu va être dupliqué sur cinq autres sites en Auvergne-Rhône-Alpes.

crédit photo : Sophie Boutrelle

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 19 avril 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°16 du 19 avril 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Publicité