Le numéro un de la location de proximité, ADA, présent à Bourgoin Jallieu et Saint-Laurent de-mure, lance des voitures connectées à l’aéroport Lyon-Saint Exupéry.
L’avenir de la location de voitures semble s’inscrire lui aussi en 2.0. ADA, qui fut en 1984 le premier à proposer la location de voitures et de véhicules utilitaires à prix discount, n’a pas attendu de se faire dépasser par la vague avant de commencer à la surfer. Dès 2017, sentant la pression croissante des Start-up, des constructeurs et distributeurs, ADA s’est lancé dans l’expérimentation des véhicules en libre-service ou connectés. Un pari innovant sur les prochaines années pour les loueurs de courte durée qui sont obligés de s’inscrire dans cette mutation, tout en conservant l’activité de leurs agences.
Disponible 24H/24H et 7J/7
Le groupe a donc développé et testé une application pour Smartphones baptisée « ADA express » qui permet de localiser un véhicule sur un parking et d’en ouvrir ou fermer les portes ! L’utilisation de ces moyens de transport en « self-service » n’est pertinente que si elle est implantée dans des secteurs clés et névralgiques, comme les gares et les aéroports. « Nous n’avions pas d’agence à l’aéroport Lyon- Saint-Exupéry, donc, nous ne touchions pas vraiment cette clientèle, dite « de déplacement », explique Françoise Vromman, franchisée ADA à Saint- Laurent-de-Mure (ndlr : à 8 km de la plateforme aéroportuaire) et à Bourgoin-Jallieu. Mais les planètes se sont alignées comme par magie. Un appel d’offres a été lancé par Lyon Saint-Exupéry qui souhaitait être l’un des tout premiers à proposer la location de véhicules connectés sur son site. « Nous avons été retenus avec la société Virtuo. Et depuis le 9 juillet, nous proposons 30 véhicules connectés sur le parking P4 ! Ils sont donc accessibles 24h/24h et 7j/7 ».
Par Jérémy Durand
Quels sont les coûts et les gains financiers obtenus avec cette offre de service de véhicules connectés ?