Cadeaux de Noël : la logistique livre ses petits secrets

par | 17 Déc 2021

Cette semaine, Eco Savoie Mont Blanc (daté du 17 décembre 2021) s’intéresse à la logistique des cadeaux de Noël. Des plateformes de tri des colis à la livraison à domicile, le secteur est en effervescence et déploie une intense activité, multipliant les embauches (temporaires) ou les locations de véhicules supplémentaires. Noël est une fête, mais dans les coulisses c’est surtout une impressionnante organisation. Avec, aussi, son revers de médaille. En complément du dossier paru dans notre hebdo, retrouvez ci-dessous un focus sur le volet social.

.

.

En décembre 2020, le Comité départemental anti-fraudes de Haute-Savoie réalisait un important contrôle des entreprises de livraison de la nouvelle plateforme Amazon d’Annecy-Seynod.

Bilan : 49 infractions constatées pour 137 personnes contrôlées. Preuve que le secteur n’est pas exempt de tous reproches. Ce n’est donc pas un hasard s’il est parmi les plus contrôlés par l’inspection du travail, avec le BTP et l’hôtellerie-restauration.

D’autant plus que le travail illégal (incluant la question des heures supplémentaires non rémunérées) figure, en matière de contrôle, parmi les six priorités définies par le ministère du Travail, aux côtés de la santé et la sécurité au travail (amiante et chute de grande hauteur mais aussi sécurité routière), du détachement international des salariés, de l’égalité professionnelle et, plus conjoncturellement, de la lutte aux fraudes sur l’activité partielle.

Pour autant, les bonnes pratiques semblent loin d’être systématiques. Le manque de moyens de contrôle peut-être une des explications. Par exemple, il y a actuellement 7 postes vacants sur 24 au sein du service “contrôle” de la Direction départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités de Haute-Savoie (Ddets 74).

« On se doute qu’il y a des problèmes de conditions et de rythmes de travail notamment : il n’y a qu’à regarder les cocard sur les camionnettes… »

Pierre Didio (FO Savoie)

Le manque de remontée d’information émanant des salariés joue probablement aussi un rôle dans le maintien de pratiques parfois en marge de la réglementation. « On se doute qu’il y a des problèmes, de conditions et de rythmes de travail notamment : il n’y a qu’à regarder les cocard sur les camionnettes… », soupire ainsi Pierre Didio, secrétaire général de FO Savoie. « Mais nous n’avons que très peu de contact dans ces entreprises de messagerie, où la syndicalisation est faible. »

« Le secteur est marqué par un fort turn-over, dû à la forte charte de travail et au peu de reconnaissance, alors les salariés passent vite. Du coup, il est très difficile de monter – et encore plus de maintenir ! – des sections syndicales pour faire progresser la situation », confirme Kader Bengueche, secrétaire de la CGT Transports pour les Alpes du Nord.

Le syndicat reçoit périodiquement des salariés du secteur en difficulté et les accompagne auprès de l’inspection du travail ou du conseil des Prud’hommes mais ne parvient pas à agir autrement qu’a posteriori des problèmes.

Bref, la course effrénée des livreurs en camionnettes blanches, pressés de livrer leurs dizaines de colis quotidiens, a probablement encore de beaux jours devant elle. Et ça, socialement ou en matière de sécurité, ce n’est pas un cadeau de Noël.

.

.


Retrouvez dans notre dossier le témoignage de Thomas Daudré-Vignier, président du Pôle d’intelligence logistique (le Pil’es), basé en Isère. Ainsi que nos reportages dans les coulisses des plateformes locales de La Poste, DHL et Amazon, très affairées en cette période de livraisons de Noël. A lire dans Eco Savoie Mont Blanc du 17 décembre 2021 version papier ou dans notre liseuse électronique.

.

.

A lire aussi :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Mobilité : faire de la place aux vélos du quotidien

De plus en plus de Savoyards prennent leur vélo pour leurs usages du quotidien. Les collectivités accompagnent le mouvement. La crise sanitaire a servi de révélateur à un phénomène d’ampleur : le développement des pratiques cyclables du quotidien, pour se rendre au...

LIRE LA SUITE

Société à mission : un modèle en devenir

Au-delà de la RSE, la qualité de Société à mission permet aux entreprises de s’engager volontairement sur des enjeux forts, sociaux et environnementaux, pour tendre vers une stratégie à impact. Deux ans après la loi Pacte, qui a introduit le statut de société à...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 20 mai 2022

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°20 du 20 mai 2022 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Publicité

Pin It on Pinterest