Le préfet de Haute-Savoie, Alain Espinasse et le directeur de l’agence régionale de santé (ARS), Jean-Yves Grall ont dressé, jeudi 3 septembre, un état des lieux de la Covid-19 dans le département.
Depuis un mois, les indicateurs du département de la Haute-Savoie démontrent une recrudescence des cas de coronavirus. «La crise sanitaire dure et menace de s’aggraver. En cette fin de période estivale et de rentrée, les comportements à risque ont tendance à se multiplier. Nous devons donc rester extrêmement prudents et vigilants, individuellement et collectivement», martèle d’abord la préfecture, en guise d’introduction.
Fin juillet, la Haute-Savoie était le premier département de la région Auvergne-Rhône-Alpes à passer en niveau de vulnérabilité modéré, compte tenu de l’augmentation rapide du nombre de cas confirmés et du taux d’incidence observé au cours de la semaine 30 (il a atteint 14,7/100 000 le 28 juillet) et aussi du nombre de clusters et de signalements rapportés à l’ARS.
Ce taux d’incidence a continué sa progression jusqu’à début août pour attendre 26,8 pour 100 000 habitants la semaine 31 (27 juillet au 2 août). Puis il a diminué les deux semaines suivantes atteignant 19,7/100 000 en semaine 33 (10 au 16 août) avant de repartir à la hausse les semaines suivantes (semaine 34 : 29.9/100 000).
Depuis, il remonte progressivement et atteint à présent 30,1 / 100 000 habitants, avec un taux de positivité de 3,6%.
Le nombre de nouvelles hospitalisations augmente globalement dans la région Auvergne-Rhône-Alpes où 309 personnes sont hospitalisées pour Covid dont 36 en réanimation. En Haute-Savoie, le 1er septembre, 28 personnes étaient hospitalisées pour dont 1 en réanimation.
Campagnes de dépistage massif
Entre le 30 juillet et le 31 août, indique en outre la préfecture de Haute-Savoie, 11 opérations de dépistage grand public ont été menées dans le département (Annecy, Annemasse, Saint-Julien-en-Genevois, Gaillard, Metz-Tessy). Au total plus de 1 500 personnes ont été testées.
Parmi les résultats connus à ce jour, 37 sont positifs.
D’autres campagnes seront menées dans les prochains jours ou les prochaines semaines (Chamonix, Annemasse, Thonon, Bonneville). Les dates seront mises à jour régulièrement sur le site internet de la préfecture : www.haute-savoie.gouv.fr/.
Pour mémoire, s’il n’est plus nécessaire d’avoir une prescription médicale pour se faire dépister, les pouvoirs publics ont établi une doctrine de priorisation qui s’impose aux laboratoires : d’abord les personnes symptomatiques ou ayant été en contact avec un malade ; puis les examens à visée de dépistage autre qu’une situation à risque et, en dernière position, les examens pour convenance personnelle ou à visée de surveillance.
Les personnes souhaitant se faire dépister doivent remplir en amont le formulaire téléchargeable sur https://solidaritessante.gouv.fr/IMG/pdf/formulaire_patient_labo_covid_v1.0.pdf
Le dossier de presse complet de la préfecture de Haute-Savoie : http://www.haute-savoie.gouv.fr/content/download/33986/200391/file/Dossier+de+presse+Point+de+situation+covid+03+septembre.pdf
Photo à la une : freestocks sur Unsplash
0 commentaires