COVID-19 : les chiffres en Haute-Savoie

par | 03 septembre 2020

Le préfet de Haute-Savoie, Alain Espinasse et le directeur de l’agence régionale de santé (ARS), Jean-Yves Grall ont dressé, jeudi 3 septembre, un état des lieux de la Covid-19 dans le département.

Depuis un mois, les indicateurs du département de la Haute-Savoie démontrent une recrudescence des cas de coronavirus. «La crise sanitaire dure et menace de s’aggraver. En cette fin de période estivale et de rentrée, les comportements à risque ont tendance à se multiplier. Nous devons donc rester extrêmement prudents et vigilants, individuellement et collectivement», martèle d’abord la préfecture, en guise d’introduction.

Fin juillet, la Haute-Savoie était le premier département de la région Auvergne-Rhône-Alpes à passer en niveau de vulnérabilité modéré, compte tenu de l’augmentation rapide du nombre de cas confirmés et du taux d’incidence observé au cours de la semaine 30 (il a atteint 14,7/100 000 le 28 juillet) et aussi du nombre de clusters et de signalements rapportés à l’ARS.

Ce taux d’incidence a continué sa progression jusqu’à début août pour attendre 26,8 pour 100 000 habitants la semaine 31 (27 juillet au 2 août). Puis il a diminué les deux semaines suivantes atteignant 19,7/100 000 en semaine 33 (10 au 16 août) avant de repartir à la hausse les semaines suivantes (semaine 34 : 29.9/100 000).

Depuis, il remonte progressivement et atteint à présent 30,1 / 100 000 habitants, avec un taux de positivité de 3,6%.

Le nombre de nouvelles hospitalisations augmente globalement dans la région Auvergne-Rhône-Alpes où 309 personnes sont hospitalisées pour Covid dont 36 en réanimation. En Haute-Savoie, le 1er septembre, 28 personnes étaient hospitalisées pour dont 1 en réanimation.


Campagnes de dépistage massif

Entre le 30 juillet et le 31 août, indique en outre la préfecture de Haute-Savoie, 11 opérations de dépistage grand public ont été menées dans le département (Annecy, Annemasse, Saint-Julien-en-Genevois, Gaillard, Metz-Tessy). Au total plus de 1 500 personnes ont été testées.

Parmi les résultats connus à ce jour, 37 sont positifs.

D’autres campagnes seront menées dans les prochains jours ou les prochaines semaines (Chamonix, Annemasse, Thonon, Bonneville). Les dates seront mises à jour régulièrement sur le site internet de la préfecture : www.haute-savoie.gouv.fr/.

Pour mémoire, s’il n’est plus nécessaire d’avoir une prescription médicale pour se faire dépister, les pouvoirs publics ont établi une doctrine de priorisation qui s’impose aux laboratoires : d’abord les personnes symptomatiques ou ayant été en contact avec un malade ; puis les examens à visée de dépistage autre qu’une situation à risque et, en dernière position, les examens pour convenance personnelle ou à visée de surveillance.

Les personnes souhaitant se faire dépister doivent remplir en amont le formulaire téléchargeable sur https://solidaritessante.gouv.fr/IMG/pdf/formulaire_patient_labo_covid_v1.0.pdf

Le dossier de presse complet de la préfecture de Haute-Savoie : http://www.haute-savoie.gouv.fr/content/download/33986/200391/file/Dossier+de+presse+Point+de+situation+covid+03+septembre.pdf


Photo à la une : freestocks sur Unsplash

A lire aussi :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Gaylord Chatel : malvoyant et combatif

Gaylord Chatel, jeune diplômé de 23 ans, réside à Francin, en Savoie. Malvoyant, il se bat pour embrasser une carrière en milieu ordinaire. Et si le véritable handicap de Gaylord Chatel était… sa combativité ? Parce que, le jeune Savoyard de 23 ans aspire à...

LIRE LA SUITE

Ancora concrétise encore plus La Cassine

Ancora, programme immobilier mixte – économie et habitat – est en cours de construction à Chambéry, sur l’écoquartier de La Cassine. Un lot attribué au groupe Édouard Denis, filiale de Nexity. La pose de la première pierre du programme immobilier Ancora, sur...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ-NOUS !

10.90€ / mois
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les contenus premium
Résiliable gratuitement à tout moment

publicité

ARTICLES LES + LUS