Élections législatives 2024 : carton plein pour les députés sortants dans les Savoie

par | 12 juillet 2024

Si les élections législatives rebattent les cartes au niveau national, rien ne change en Savoie Mont Blanc, où les 10 députés qui étaient en lice pour leur réélection l’emportent confortablement.

Au lendemain du deuxième tour des élections législatives des 30 juin et 7 juillet, Savoie et Haute-Savoie ont réélu les parlementaires qui les représentaient depuis 2022 à l’Assemblée nationale. Cette stabilité, qui tranche singulièrement avec la nouvelle configuration du Palais Bourbon, s’explique par l’enracinement des députés dans le territoire. Une prime aux sortants renforcée par l’absence de triangulaire et le fort ancrage à droite du territoire.

S’ils sont fragilisés par la scission avec Éric Ciotti, Les Républicains maintiennent leur position en Savoie avec la confortable réélection de Vincent Rolland (2e circonscription) et Émilie Bonnivard (3e), ainsi que celle de Virginie Duby-Muller qui fédère plus de 68 % des voix dans la 4e de Haute-Savoie.

Cliquez ici pour télécharger la carte au format .pdf >>

La majorité présidentielle se maintient

Même constat pour la majorité présidentielle (Ensemble !) qui, au niveau national, devient la deuxième force politique derrière le Nouveau Front populaire, mais conserve sans difficulté ses implantations locales. Dans la 1re circonscription de Savoie, Marina Ferrari l’emporte face à Typhanie Degoy, députée macroniste de 2017 à 2022.

Après avoir apporté son soutien à Marine Le Pen à la présidentielle de 2022, Typhanie Degoy, qui se présentait sous la bannière de l’alliance Ciotti – Rassemblement national n’a pas réussi son retour sur la scène politique. En Haute-Savoie, les quatre circonscriptions qu’elle détenait restent dans le giron d’Ensemble !.

Véronique Riotton (1re) et Xavier Roseren (6e) qui étaient en lice pour un troisième mandat retrouvent à une large majorité leur fauteuil. Élu depuis 2022, Antoine Armand, qui était arrivé en tête à l’issue du premier tour, s’impose facilement dans la 2e face à Anis Bouvard. Le candidat du Rassemblement national, dont la prestation sur le plateau de TV8 Mont-Blanc a fait le tour des réseaux sociaux, ne progresse que de 2,37 points entre les deux tours.

Légèrement devancée au premier tour par Quentin Taïeb, le candidat de l’Union de l’extrême droite, Anne-Cécile Violland (Ensemble !, Horizons), l’ancienne maire de Neuvecelle, fait le plein des reports de voix dans le Chablais et l’emporte avec plus de 62 % des suffrages.

LFI et divers droite

En Savoie, le LFI Jean-François Coulomme s’impose de nouveau dans la 4e circonscription, qui avait rebasculé à gauche en 2022 après sa victoire contre le député sortant Patrick Mignola, alors président du groupe Modem à l’Assemblée nationale.

Enfin, dans la 3e circonscription de Haute-Savoie, la Républicaine Christelle Petex, qui se présentait sous l’étiquette “divers droite”, accusait, à l’issue du premier tour, un retard de 7,3 points par rapport à Antoine Valentin, maire de Saint-Jeoire-en-Faucigny et candidat de l’Union de l’extrême droite. Ex-suppléante de Martial Saddier, démissionnaire suite à son élection à la présidence du conseil départemental de la Haute-Savoie en 2021, la députée sortante décroche son billet de retour à l’Assemblée nationale. Malgré le soutien de Martial Saddier accordé à son adversaire, elle fait le plein des voix du front républicain (après le désistement de la candidate LFI). Y compris à La Roche-sur- Foron où elle s’était opposée au projet de vélodrome défendu par Martial Saddier.

Calendrier

La 17e législature s’ouvrira le jeudi 18 juillet avec l’élection du président de l’Assemblée nationale à bulletins secrets. Vendredi 19, les présidents de groupe procèderont à la répartition des postes du bureau, des sièges des huit commissions permanentes. Puis suivront les nominations des six vice-présidents, trois questeurs, douze secrétaires.

577 députés

Si les dix députés de Savoie Mont-Blanc retrouvent leur siège, les rapports de force changent au niveau national où aucun groupe ne dispose de la majorité absolue (289 députés). Avec 180 sièges sur un total de 577, le Nouveau Front populaire, rassemblant La France insoumise, le Parti socialiste, les écologistes EELV, le Parti communiste et divers petits partis allant de la gauche modérée à l’extrême gauche, devient le premier groupe.

Ensemble ! est deuxième avec 163 sièges (Renaissance, Modem, Horizons), le Rassemblement national et alliés se placent en troisième position (143 sièges). Suivent Les Républicains et alliés (66 sièges) puis les divers et régionalistes (25 sièges). 33,37 33,37 % des inscrits se sont abstenus lors du deuxième tour de scrutin au niveau national.

Au premier tour, ils étaient 33,29 %. À 66,63 %, la participation est la plus forte enregistrée depuis 1997. Parmi les électeurs inscrits, ils sont 2,76 % à avoir voté blanc et 0,91 % à avoir un vote nul.


Sophie Boutrelle


À lire également :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ-NOUS !

10.90€ / mois
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les contenus premium
Résiliable gratuitement à tout moment

publicité

ARTICLES LES + LUS