Électricité locale : VoltFase entre dans la boucle

par | 22 juillet 2022

Raccorder un maximum de consommateurs à la “boucle locale” de Faverges-Seythenex, c’est-à-dire à l’électricité produite par la centrale solaire mise en service l’an dernier sur la commune : tel est l’objectif de Volt Fase.

La marque est portée par l’entreprise lyonnaise My Energy Manager (Myem) – cofondée en 2020 par Emmanuel Martin (dirigeant du groupe Terre et Lac, le partenaire privé de la commune dans la conception, la réalisation et l’exploitation de la centrale) et Antony Parsons (directeur général – en médaillon) –, une start-up en fort développement qui emploie déjà une quinzaine de personnes et table sur 5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023 (première année d’activité commerciale pleine).

« Une centaine de foyers sont déjà raccordés à la boucle, et nous visons les 400 à moyen terme », explique Antony Parsons, le directeur. Pour séduire, la société met en avant l’aspect environnemental – s’alimenter par une énergie locale et “verte” car n’émettant aucun gaz à effet de serre –, mais aussi la dimension économique, même si le prix du kilowattheure n’est pas inférieur au tarif réglementé.

En effet, Volt Fase propose un pilotage instantané de la consommation via nrLink, une innovation britannique dont Myem a obtenu l’exclusivité pour la France, la boucle locale Faverges-Seythenex servant alors de site pilote pour le déploiement dans l’Hexagone : « En visualisant leur consommation en temps réel, les clients peuvent détecter les appareils inutilement en veille ou d’autres qui consomment beaucoup. »

À la clef : « 10 à 15 % d’économies, voire jusqu’à 20 % selon des études de l’Ademe et les retours d’expérience enregistrés en Grande-Bretagne », assure Antony Parsons, qui évoque « des consommateurs éclairés »… et pas seulement grâce au soleil.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Édito | Le déficit et la guerre

« On a une stratégie claire : baisser les impôts, pour relocaliser, être le pays le plus attractif en Europe et réindustrialiser. C’est ce que nous sommes en train de faire. […] La réindustrialisation, c’est bon pour l’emploi », a déclaré Emmanuel Macron, le 11...

LIRE LA SUITE

Industrie : SAV France, une entreprise magnétique

SAV France, à Montmélian, filiale française du groupe allemand SAV, est spécialisée dans le magnétisme industriel. Créée en 2013, elle présente la particularité d’être détenue à 67 % par ses deux cogérants savoyards. SAV France, créée en 2013 par Vincenzo...

LIRE LA SUITE

ZAC Vetrotex : dans le “triangle d’or” de Chambéry

À Chambéry, les trois ZAC du centre nord : Grand Verger, Vetrotex et La Cassine forment un “triangle d’or” en pleine mutation. Sur la friche industrielle Vetrotex, plus de 800 logements sortent de terre… Le périmètre des trois Zac (zones d’aménagement concerté)...

LIRE LA SUITE

Publicité