Premier acteur franco-suisse du négoce de métaux précieux, l’enseigne Gold Service est reprise par un trio d’investisseurs qui a l’objectif de doubler l’activité dans les dix-huit mois.
Issue d’une entreprise familiale présente depuis plus d’un siècle dans le monde de la bijouterie et de l’horlogerie, Gold Service est le premier acteur franco-suisse sur le marché du négoce de métaux précieux. Lancée en 2009, l’enseigne est basée à La Chaux-de-Fonds, dans le canton de Neuchâtel, et à Annecy pour ses activités françaises. Elle achète et revend, auprès de particuliers et professionnels, des métaux précieux, essentiellement de l’or, mais aussi de l’argent, du palladium et du platine.
« Beaucoup de nos clients viennent par le biais du bouche-à-oreille, car nous prenons le temps d’expliquer l’ensemble du process. Les transactions se réalisent avec les meilleures conditions de garantie, de traçabilité et de conformité à la réglementation », explique Yann Bouillonnec, qui en assure la direction opérationnelle depuis le 1er décembre 2022. Issu de l’industrie du luxe, le dirigeant s’est associé à Pierre Lasry et Christophe Chaix, deux autres investisseurs aux expériences et compétences complémentaires dans les domaines du commerce et de la finance.
40% : c’est le poids de la France dans les activités de Gold Service. La Suisse représente les 60 % restants.
Des développements européens
Réalisé par le biais d’une holding, Green Gold Group SA, créée pour l’occasion, le rachat de Gold Service s’accompagne d’une stratégie forte d’expansion. Constitué de 26 boutiques en Suisse (11) et en France (15, dont celle d’Annecy), le réseau va s’étoffer en 2023-2024 sur le territoire français, en vue d’un doublement de l’activité. Puis d’autres pays européens devraient s’ouvrir à partir de 2025. « Au-delà de notre réputation et de nos experts, disposer d’un réseau national de magasins tout en étant capables de vendre en ligne constitue une force », souligne Yann Bouillonnec.
Sur un marché assez éclaté où interviennent encore beaucoup d’indépendants, Gold Service compte bien progresser sur les différents segments de son activité : l’investissement, avec des conseils et une offre additionnelle de stockage sécurisée ; et le recyclage, afin de répondre à la demande croissante des particuliers, mais aussi des professionnels de la bijouterie-joaillerie-horlogerie, de plus en plus sensibles à la préservation des ressources.
Un maillage du territoire
En 2022, Gold Service a réalisé un chiffre d’affaires de l’ordre de 50 millions d’euros (stable par rapport à 2021) avec une soixantaine de salariés, dont la moitié basée dans l’Hexagone. Le maillage du territoire avec un réseau de boutiques s’inscrit dans un contexte de forte demande du marché. « En achetant de l’or que nous remettons dans le circuit, nous répondons pleinement aux exigences sociétales actuelles visant à préserver les ressources », assure Yann Bouillonnec, le président. Très actif en France et en Suisse, le site de vente en ligne permettra à l’enseigne d’intervenir, dans le futur, à travers toute l’Europe.
Sophie Boutrelle
0 commentaires