L’Insee précise un peu plus le profil des salariés qui ont recours au télétravail en Auvergne-Rhône-Alpes. Les 25-49 ans conjuguent ancienneté suffisante pour télétravailler et souci de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Quelques mois après la sortie de son Insee Analyse Auvergne- Rhône-Alpes (Aura) dédié au sujet (n°182 ; novembre 2024 ; lire Éco du 15 novembre 2024), l’Institut national de la statistique va un peu plus loin dans la présentation des télétravailleurs en Aura. Cette nouvelle fournée d’informations, basée sur les années 2023 et 2024, rappelle d’abord que le télétravail n’est pas une généralité. Seuls 21 % des salariés de la région le pratiquent, et « pour plus de quatre sur cinq, ils télétravaillent au maximum deux jours par semaine ».
Ce chiffre de 21 % est loin des 36 % enregistrés en Île-de- France : la part des emplois de bureaux est beaucoup plus forte en région parisienne. Mais si l’on compare Aura à la moyenne nationale (18 % de télétravailleurs), alors on retrouve – à plus petite échelle – ce même phénomène de concentration des emplois tertiaires, autour des métropoles de Lyon et Grenoble, notamment. Au total, 34 % des salariés d’Aura ont déclaré avoir un emploi compatible avec le télétravail : cela signifie donc que plus d’un tiers d’entre eux ne profitent pas de ce mode d’organisation alors qu’en théorie ils en auraient la possibilité (34 % d’emplois compatibles pour seulement 21 % de télétravailleurs).
Il faut dire que le recours au télétravail varie en fonction de plusieurs facteurs. D’abord, la taille de l’entreprise : dans les “plus de 50 salariés”, 69 % de celles et ceux qui ont un emploi compatible ont recours au télétravail, un taux qui n’est “que” de 53 % dans les PME de moins de 50 personnes. L’ancienneté joue aussi. Les salariés en poste depuis plus d’un an affichent un taux de télétravail de 65 % contre 51 % pour ceux arrivés depuis moins de douze mois.
L’Insee ne dit pas si ce sont les salariés qui préfèrent prendre confiance en ayant des collègues à leurs côtés ou si ce sont les managers qui souhaitent les avoir davantage sous leurs yeux, les deux pouvant évidemment se conjuguer.



Beaucoup « ne souhaitent pas » travailler depuis chez eux
L’institut apporte toutefois une statistique intéressante : 68 % de ceux qui ne télétravaillent pas alors qu’ils le pourraient en théorie (emploi compatible ; toutes catégories et toutes anciennetés confondues) indiquent qu’« ils ne souhaitent pas le faire ». Et pour les cas qui ne relèveraient pas d’un choix du salarié, l’Insee rappelle que le télétravail « dépend aussi des négociations et des accords d’entreprise ».
Au passage, les tableaux de l’Insee indiquent que les salariés les plus adeptes du télétravail sont les 25-49 ans : ils conjuguent l’ancienneté “exigée” (même s’il est évidemment possible de changer d’emploi à tous les âges) et l’envie de concilier au mieux vie familiale et vie professionnelle. Les 25-49 ans sont ainsi 26 % à télétravailler (parmi tous les travailleurs, emploi compatible ou non) contre 18 % pour les 50-64 ans. Le lieu de résidence tient évidemment un rôle majeur dans le travail à distance : 78 % des salariés dont l’emploi est compatible avec le télétravail apprécient de pouvoir oeuvrer depuis leur domicile lorsqu’ils résident dans un département différent de celui où ils travaillent. Un taux qui plafonne à 59 % quand emploi et habitation sont situés dans le même département.
Enfin, ce n’est guère une surprise, plus de 6 télétravailleurs sur 10 (61 %) sont des cadres, alors que cette catégorie représente moins d’un quart de l’emploi total (24 %). Pas besoin d’avoir un CV de cadre sup’ pour comprendre pourquoi : les emplois de cadres sont souvent plus facilement télétravaillables. Même si, l’Insee le rappelait bien dans sa publication de novembre 2024, le secteur d’activité joue, lui aussi, un rôle déterminant : dans la finance, par exemple, plus de 90 % des emplois de cadres sont télétravaillables, quand ce n’est “que” 37 % dans un secteur comme la santé humaine.
Plus d’infos sur : https://www.insee.fr/fr/statistiques/8644705#onglet-1









0 commentaires