Installations photovoltaïques en Nord-Isère : la logistique bien placée

par | 28 Jan 2021

Le Pôle d’Intelligence Logistique lance le projet vertueux “entrepôt durable 2025”.

Parmi ses missions, le Pôle d’Intelligence Logistique (Pil’es) a pour ambition d’accompagner les acteurs du secteur vers des pratiques plus durables, avec notamment un volet environnemental sur l’aménagement et le bâtiment logistique. À la croisée des écosystèmes logistique et construction durable, il est nécessaire de poursuivre la mobilisation. L’enjeu est d’imaginer et de construire les innovations techniques et d’usages permettant de répondre aux objectifs de performance environnementale.

Initialement prévue en novembre dernier, cette première matinale thématique lance, ce 28 janvier, au sein de la Chambre de commerce et d’industrie Nord Isère, la démarche “Entrepôt Durable 2025” du Pil’es. De la Communauté de communes Porte Isère (CAPI) à Vienne Condrieu Agglomération, en passant par des opérateurs et installateurs d’équipements photovoltaïques, aménageurs, services de l’État, etc., les 100 inscrits dont 40 en présentiel vont bénéficier de retours d’expérience et d’expertise.

Énergie photovoltaïque

Entre contraintes et opportunités, le photovoltaïque en logistique ouvre la réflexion sur tout un tas de sujets en rapport avec l’environnement. « La matinale du 28 janvier est le premier temps fort du projet “Entrepôt Durable 2025”. C’est une sorte de “boîte à outils” pour accompagner les acteurs durables et répondre aux attentes des collectivités dans leurs perspectives d’aménagement responsable.

Ce projet a pour objectif de construire des réponses concrètes et opérationnelles face aux enjeux climatiques, environnementaux et énergétiques », indique Léa Gautier, cheffe de projet logistique durable. Imaginé par le Pil’es et présenté aux adhérents du Pôle Innovations Constructives (PIC) en 2019, “Entrepôt Durable” sera financé grâce à l’attribution du boni de liquidation du PIC. Si la situation sanitaire ne permet pas d’annoncer un calendrier des événements, des temps forts s’articuleront autour de visites de sites, de chantiers exemplaires et de sessions d’ateliers collaboratifs.

Basé en Nord-Isère, au coeur de la première plateforme logistique terrestre française, le Pil’es est le réseau associatif incontournable fédérant les professionnels du secteur. Réunissant près de 170 adhérents et 600 professionnels, le Pil’es réunit les acteurs logistiques (chargeurs et prestataires), mais aussi les acteurs de l’écosystème (immobilier, emploi, intralogistique).

Compétitivité et performance

Le Pil’es a pour objectifs d’améliorer la compétitivité et la performance des entreprises, promouvoir la logistique et ses savoir-faire, développer l’emploi sur le territoire et améliorer les conditions de travail, s’engager concrètement dans le développement durable et imaginer la logistique de demain.


Carole Muet


À lire également :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Publicité

Pin It on Pinterest