Lafuma : sortie de Bourse prévue le 4 décembre

par | 29 octobre 2020

Le Suisse Calida annonce son intention de retirer le groupe Lafuma du marché.

Calida Holding AG a déposé, ce 28 octobre, une offre publique de retrait, suivi d’un retrait obligatoire portant sur les actions de sa filiale Lafuma SA cotée à Euronext Paris, auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF).

La direction de Calida considère que « la sortie de la cote de Lafuma groupe permettra de simplifier le fonctionnement de la société et aussi de supprimer les coûts et contraintes financières liées à la cotation ».

Et ce dans un contexte où Lafuma groupe ne détient plus que les marques d’outdoor Lafuma et Millet et de mobilier Lafuma Mobilier, après les cessions en 2020 d’Eider et d’Oxbow. Une restructuration qui s’est aussi traduite par un plan social chez Millet Mountain Group (MMG) à Annecy, et dernièrement par les départs annoncés du directeur général de MMG, Frédéric Ducruet, au 1er décembre 2020 (Ndlr, il sera remplacé par Romain Millet) et du CEO de Calida Holding AG et président de Lafuma groupe, Reiner Pichler, dès que son successeur sera désigné.


Dans sa note, Calida explique encore « se réserver le droit de procéder ultérieurement à d’autres cessions afin de poursuivre le recentrage de son activité sur certaines marques… et la possibilité d’étudier une éventuelle fusion de la Société avec d’autres entités du groupe Calida ou tout transfert d’actifs ». Quant aux emplois, on peut lire aussi que « cette offre ne devrait pas avoir d’incidence, à l’exception des transferts d’emplois qui pourraient intervenir en cas de cessions ultérieures d’actifs ou de filiales du groupe ».

Les termes de l’offre

À date, et depuis le 23 janvier 2020, Calida Holding AG (*) détient 93,50 % du capital et des droits de vote de Lafuma SA. Cette offre permettra aux actionnaires minoritaires de Lafuma dé bénéficier d’une liquidité immédiate et significative au prix de 17,99 euros par action (nette de tout frais), soit à un prix identique à celui des acquisitions d’actions Lafuma réalisées en 2019 et 2020, avant le déclenchement de la pandémie de Covid-19. Ce prix extériorise une prime de 5,7 % par rapport à la moyenne des cours de bourse pondérée par les volumes de transactions pendant les 60 jours précédant l’offre. L’opération s’élèverait à environ 8,2 millions d’euros.
L’offre publique de retrait ouvrirait le 13 novembre pour une clôture au 26 novembre. La mise en oeuvre du retrait obligatoire et la radiation des actions Lafuma de la Bourse interviendraient le 4 décembre.

(*) Calida Group, spécialiste mondial de l’habillement, est propriétaire des marques Calida et Aubade sur le segment de la lingerie, des marques Millet et Lafuma sur le marché des sports outdoor ainsi que de la marque de mobilier outdoor Lafuma Mobilier. En 2019, son chiffre d’affaires s’est établi à environ 404 millions de francs suisses avec 3 000 salariés. Au premier semestre 2020, en raison de la crise, le groupe Calida a enregistré une perte nette de 9,8 millions de francs suisses (soit 9,1 millions d’euros), contre un bénéfice de 3,9 millions de francs un an plus tôt.


Photo en Une ©Lafuma

___________________________

Par Patricia Rey

___________________________

À LIRE AUSSI :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

La réunion de présentation de l'observatoire de la commande publique.

Le BTP dans l’Ain de plus en plus en difficulté

Lors du douzième observatoire de la commande publique, les professionnels du bâtiment ont alerté sur une situation qui demeure compliquée. « Le décrochage du marché affaiblit l’ensemble de notre secteur d’activité et sans un rebond marqué de la commande publique,...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ-NOUS !

9.90€ / mois
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les contenus premium
Résiliable gratuitement à tout moment

publicité

ARTICLES LES + LUS