Lafuma : sortie de Bourse prévue le 4 décembre

par | 29 Oct 2020

Le Suisse Calida annonce son intention de retirer le groupe Lafuma du marché.

Calida Holding AG a déposé, ce 28 octobre, une offre publique de retrait, suivi d’un retrait obligatoire portant sur les actions de sa filiale Lafuma SA cotée à Euronext Paris, auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF).

La direction de Calida considère que « la sortie de la cote de Lafuma groupe permettra de simplifier le fonctionnement de la société et aussi de supprimer les coûts et contraintes financières liées à la cotation ».

Et ce dans un contexte où Lafuma groupe ne détient plus que les marques d’outdoor Lafuma et Millet et de mobilier Lafuma Mobilier, après les cessions en 2020 d’Eider et d’Oxbow. Une restructuration qui s’est aussi traduite par un plan social chez Millet Mountain Group (MMG) à Annecy, et dernièrement par les départs annoncés du directeur général de MMG, Frédéric Ducruet, au 1er décembre 2020 (Ndlr, il sera remplacé par Romain Millet) et du CEO de Calida Holding AG et président de Lafuma groupe, Reiner Pichler, dès que son successeur sera désigné.


Dans sa note, Calida explique encore « se réserver le droit de procéder ultérieurement à d’autres cessions afin de poursuivre le recentrage de son activité sur certaines marques… et la possibilité d’étudier une éventuelle fusion de la Société avec d’autres entités du groupe Calida ou tout transfert d’actifs ». Quant aux emplois, on peut lire aussi que « cette offre ne devrait pas avoir d’incidence, à l’exception des transferts d’emplois qui pourraient intervenir en cas de cessions ultérieures d’actifs ou de filiales du groupe ».

Les termes de l’offre

À date, et depuis le 23 janvier 2020, Calida Holding AG (*) détient 93,50 % du capital et des droits de vote de Lafuma SA. Cette offre permettra aux actionnaires minoritaires de Lafuma dé bénéficier d’une liquidité immédiate et significative au prix de 17,99 euros par action (nette de tout frais), soit à un prix identique à celui des acquisitions d’actions Lafuma réalisées en 2019 et 2020, avant le déclenchement de la pandémie de Covid-19. Ce prix extériorise une prime de 5,7 % par rapport à la moyenne des cours de bourse pondérée par les volumes de transactions pendant les 60 jours précédant l’offre. L’opération s’élèverait à environ 8,2 millions d’euros.
L’offre publique de retrait ouvrirait le 13 novembre pour une clôture au 26 novembre. La mise en oeuvre du retrait obligatoire et la radiation des actions Lafuma de la Bourse interviendraient le 4 décembre.

(*) Calida Group, spécialiste mondial de l’habillement, est propriétaire des marques Calida et Aubade sur le segment de la lingerie, des marques Millet et Lafuma sur le marché des sports outdoor ainsi que de la marque de mobilier outdoor Lafuma Mobilier. En 2019, son chiffre d’affaires s’est établi à environ 404 millions de francs suisses avec 3 000 salariés. Au premier semestre 2020, en raison de la crise, le groupe Calida a enregistré une perte nette de 9,8 millions de francs suisses (soit 9,1 millions d’euros), contre un bénéfice de 3,9 millions de francs un an plus tôt.


Photo en Une ©Lafuma

___________________________

Par Patricia Rey

___________________________

À LIRE AUSSI :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Ouverture des stations : les clés du débat

« Il me semble impossible d’envisager une ouverture des stations pour les fêtes de fin d’année ». la phrase d’Emmanuel Macron n’en finit pas de faire couler de l’encre et d’agiter les réseaux. C’est dans ce contexte...

Lire la suite

Au Pipa, Patagonia et Pampa se côtoient

En attendant un tassement de la crise sanitaire, le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain (Pipa) poursuit sa mission. Véritable poumon économique, il a inauguré “Patagonia”, un bâtiment locatif d’environ 1000 m2 de...

Lire la suite

Publicité

Pin It on Pinterest