Le Mur Vert et sa notoriété florissante

par | 20 mai 2021

En signant un partenariat avec M6 et Top Chef, Le Mur Vert s’offre une belle vitrine médiatique. Ses compositions seront à l’écran lors de la finale qui sera diffusée le 9 juin 2021.

La croissance du Mur Vert qui atteint déjà les 40% par an devrait être dopée par le partenariat conclu avec l’émission Top Chef diffusée sur M6. « C’est l’émission culinaire qui nous a contactés car elle aimait bien ce qu’on faisait. Ce partenariat va multiplier les liens vers notre site et nous donne accès à des vidéos et images que nous pourrons utiliser pour faire parler de nous », explique Franck Nantois, le dirigeant de la jeune pousse savoyarde. Ce passionné de nature et de décoration intérieure partageait un atelier d’artiste, à Drumettaz-Clarafond (73), avec Nathalie Wood et Lionel Charvet. Le trio s’est lancé dans la conception de tableaux végétaux en jouant sur la complémentarité de ses compétences : la technique pour Franck Nantois, l’artistique pour Nathalie Wood, le design et la conception 3D pour Lionel Charvet. En fonction des projets, il travaille en lien avec d’autres professionnels.

Un savoir-faire reconnu

L’activité a démarré doucement, en 2015, alors que le marché tardait à émerger. Puis les contrats noués pour une clientèle largement constituée d’entreprises et de professionnels ont commencé à fleurir en Auvergne-Rhône-Alpes, en Suisse et en région parisienne. Le Mur Vert dont les créations sont vendues entre 400 et 700 euros du mètre carré cultive un savoir-faire reconnu. Les mousses, qui donnent du volume au fond du tableau, sont collées puis piquées avec les végétaux. Le procédé confère au mur sa durabilité et sa capacité à évoluer. L’ambiance créée par les compositions varie en fonction de leur implantation (mur, plafonds…) et de la nature des végétaux utilisés : lichens, mousses, plantes sèches, artificielles ou naturelles stabilisées.

Un marché en progression

Le procédé de stabilisation passe par un bain de glycérine qui est bu par la plante et lui permet d’évacuer naturellement la sève. Les végétaux stabilisés sont ensuite décantés pendant un mois afin d’éviter une odeur de bois. Ainsi momifiés, ils résistent et s’adaptent durant plusieurs années aux conditions intérieures. « Cette pratique supprime la nécessité de tout arrosage et entretien. Les feuilles sont préservées des insectes. Elles restent vertes et ne tombent pas », argumente Franck Nantois en espérant bien récolter les fruits d’un marché et d’une notoriété en croissance.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Marathon de la biodiversité © Ville de Bourg-en-Bresse

Bourg-en-Bresse plante 60 mètres de haies

La Ville de Bourg-en-Bresse renouvelle sa participation au Marathon de la biodiversité. « Ce projet s’inscrit dans le cadre du Marathon de la biodiversité. Porté par Grand Bourg agglomération, il invite l’ensemble des communes membres à la plantation de 42 km...

LIRE LA SUITE

Parc des oiseaux - Saisonniers

Ain | Le casse-tête des recrutements saisonniers

Dans le cadre de la semaine des métiers du tourisme, la préfète a rencontré les chefs d’équipe du Parc des Oiseaux, pour discuter des enjeux propres au secteur. Le Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes a rouvert le 20 mars. Le site, qui emploie entre...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS