Le film les Insulaires réalisé par Adam W. Pugliese et Maxime Faure lors de la résidence organisée par la Maison de l’architecture de Haute-Savoie est projeté en avant-première dimanche 5 septembre 2021 à l’Agora de Bonneville.
Au bord d’une rivière, entre une forêt et une montagne au sommet enneigé, les tours d’un quartier émergent dans la brume : Les Îles. Les 257 familles, installées pour certaines depuis la construction des tours en 1970, se préparent à déménager. Les grues s’activent annonçant une démolition imminente. Alors comment mettre 10, 20, 45 ans de vie en carton ? Et pour aller où ?
Résidence d’architecture
C’est le point de départ de la résidence organisée par la Maison de l’architecture de Haute-Savoie pour garder une trace de cette mémoire collective. L’architecte Adam W. Pugliese et le cinéaste Maxime Faure choisis pour ce projet devaient initialement effectuer trois séjours successifs de deux semaines aux Îles. La crise sanitaire qui rendait les contacts difficiles avec les habitants les a conduits à revoir leur plan et à transformer ce frein en opportunité. Les deux auteurs ont choisi de se confiner à Bonneville pour mieux s’imprégner de la vie du quartier et expérimenter le vivre aux îles. Accepté par les partenaires du projet (mairie de Bonneville, Communauté de communes Faucigny Glières, bailleur social Halpades), ce choix a permis de produire « Les insulaires ».
De l’intime au collectif
Le film a été réalisé à un moment clé du processus de renouvellement urbain : la démolition est en route, la reconstruction commence, les habitants reçoivent la lettre qui précise le nouvel appartement qui leur est proposé. Avec des images magnifiques, Adam W. Pugliese et Maxime Faure partent de l’intime pour remonter l’histoire d’un quartier, son vécu, ses usages. Ils captent les émotions, saisissent les moments de vie des habitants, révèlent les usages et l’appropriation des lieux. Chacun dit sa vie aux îles, ses attentes, ses rêves, ses craintes, ses regrets. En filigrane, la caméra révèle l’architecture de Philibert Maurice Plottier, Équerre d’argent en 1963 et la vision d’une époque, celle des grands ensembles.
Dix années de requalification
A la fois objet de cinéma et d’architecture, le film livre le ressenti et la parole des habitants. Des histoires de familles et de logements : de grandes fenêtres ouvertes sur le paysage et la lumière, des cuisines séparées ; pas de balcon, mais de grands espaces publics partagés. Il montre les enjeux d’une requalification qui s’étalera sur une dizaine d’années : à proximité de la Suisse, introduire de la mixité sociale en remplaçant ce parc de locatifs sociaux par 200 logements largement destinés à de l’accession.
_________________________________________
Projection en avant-première du film documentaire « Les insulaires », dimanche 5 septembre 2021 à 15 h, à l’Agora de Bonneville Entrée gratuite. Durée : 1 h. En mars 2021, Maxime Faure et Adam W. Pugliese sont revenus pour présenter le documentaire au domicile des familles ayant participé au tournage. Les premiers retours ont été enthousiastes, chaleureux.
Crédit photo : Faure/Pugliese
0 commentaires