Low-tech : WeShift révolutionne la mobilité douce avec la Bagnole et la Cocotte

par | 24 juin 2022

Consortium regroupant quatre entreprises haut-savoyardes, WeShift lance un vélo électrique sans chaîne et une voiture électrique de moins de 300kg, disponibles à la vente dès 2023. Less is more et c’est better.

La Bagnole a incontestablement été une des stars du salon Vivatech mi-juin à Paris. Cette petite voiture électrique deux places, au design imaginé par Léo Choisel qui s’inspire de la Jeep et de la Méhari a séduit les visiteurs avec son look fun, qui marie des lignes vintage et moderne. Elle affiche un poids ultraléger avec ses moins de 300 kg ; et apporte une autre vision de l’automobile. L’idée est de revenir aux fondamentaux de la voiture – quatre roues et un moteur -, d’où le nom de ce véhicule d’une sobriété exemplaire avec une empreinte carbone réduite.

La Bagnole est développée en deux motorisations : un moteur bridé à 45 km/heure pour la conduite sans permis et un moteur permettant de rouler jusqu’à 80 km/ heure pour les titulaires du permis de conduire. Clairement, elle est conçue pour les petits trajets du quotidien et dispose d’équipements tout-terrain.

La Cocotte, un vélo électrique sans chaîne, donc nécessitant moins de maintenance.

La Bagnole et la Cocotte

À ses côtés, la Cocotte, un vélo à assistance électrique, a lui aussi fait l’unanimité. Le nom fait référence à l’un des composants des deux roues, avec une sonorité « qui a un côté cocorico », glisse Arthur Allamand, directeur marketing de Groupe Savoy, et surtout une image sympathique. Facile à utiliser, il convient aussi bien aux femmes qu’aux hommes. Ces deux innovations sont le fruit d’un consortium bien de chez de nous qui réunit quatre entreprises haut-savoyardes : Groupe Savoy, Pracartis, M2O et Alpes Usinages parce que « tous les talents sont à côté de chez nous », souligne Émile Allamand, PDG de Groupe Savoy dans un communiqué.

Au départ, c’est le vélo qui a réuni durant la crise sanitaire ces entreprises sous le nom H3Bike. Rapidement, le constat est là : il faut agir sur l’ensemble de la mobilité douce « pour avoir un spectre d’action plus large, précise Arthur Allamand. Nous sommes convaincus que les modes de déplacement seront multiples. Certains sont encore à créer. Dans un premier temps, nous nous focalisons sur ces deux produits ». Le consortium a donc commencé à communiquer début juin sous une nouvelle dénomination : WeShift qui signifie nous mutons. L’objectif est de pouvoir commercialiser les deux en début d’année 2023, sachant que les précommandes ont été lancées.

L’objectif est de pouvoir commercialiser les deux (voiture et vélo) en début d’année 2023, sachant que les précommandes ont été lancées.

Terreau de diversification

Les composants du vélo sont fabriqués à « 60 % en Rhône-Alpes. 95 % proviennent de France et d’Europe », observe Arthur Allamand. La volonté du consortium est bien de lancer une dynamique afin de développer à terme une nouvelle filière la plus locale possible.

« Nous allons relocaliser la production des composants d’une manière ou d’une autre, mais il faut du temps pour y parvenir, souligne-t-il. Les sous-traitants ont besoin de volumes pour se positionner. » WeShift est un point de départ qui vise à proposer des modes de déplacements diversifiés et à ouvrir de nouveaux marchés aux industriels français.

Plus d’infos concernant La Bagnole sur https://kgauto.fr/ et https://www.instagram.com/kgauto_official


Sandra Molloy
Crédit photo : instagram KG Official


Pour aller plus loin sur la mobilité bas carbone : https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2021/11/TSP_Guide-mobilite-quotidienne_20211028_FINAL.pdf

2 Commentaires

  1. Hygonet

    Bonjour, je souhaiterais connaître le tarif pour la bagnole avec vitesse 80kmh ??

    Réponse
    • Christian Hygonet

      Bonjour, je souhaiterais connaître le tarif de la bagnole avec vitesse 80kmh ?

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Formation : l’Inseec Chambéry ouvre le chapitre BTS

L’école supérieure de commerce et de gestion savoyarde ouvre en septembre son premier BTS. D’autres pourraient suivre dans les années à venir. Si, jusqu’à présent, les étudiants désireux d’intégrer l’Inseec de Chambéry avaient le choix entre de nombreux bachelors...

LIRE LA SUITE

Publicité