Musiques du Monde : de la couleur plein les oreilles

par | 20 juin 2013

En 17 éditions, le festival des Temps Chauds s’est toujours efforcé à faire de l’Ain un grand carrefour culturel international, un haut lieu du métissage culturel, gastronomique et social. Enrichissant.

« Nous avons demandé au soleil de cesser d’afficher son côté bougon » prévenait Laurent Guigon, président de l’association Estuaire, organisatrice des Temps Chauds, en espérant ainsi infléchir sur la météo capricieuse de ce printemps. Car il sait bien que de cet élément incontrôlable dépend une partie du succès de l’événement.
D’ailleurs, en dehors de cette incertitude, il n’existe que de bonnes raisons de partir à la découverte de ce festival. Celui-ci a en effet le mérite d’être différent, toujours novateur, de proposer une véritable dynamique territoriale (en s’installant dans différents lieux emblématiques ou originaux du département) et d’apporter une dimension humanitaire à l’événement.
Le spectacle d’ouverture résume à lui-seul ce melting-pot. « Le monde au bout du fil » proposera, dans le cadre des Soieries Bonnet, une création originale mettant en œuvre des musiciens venus des quatre coins de la planète, des couturières, et des choristes issus d’établissements scolaires et d’association de réinsertion. Les uns ont revisité des musiques d’autrefois, les autres ont créé des robes inspirés du folklore local pour vous proposer un défilé de mode musical haut en couleurs et en sonorité. Le tout accompagné de plats métissés et de cocktails à petit prix.
Autre temps fort de la saison, le Staff Bongwana International (anciennement Staff Benda Bilili) fera sa première escale française dans les jardins de la Madeleine à Bourg en Bresse. Composé principalement de personnes handicapées, originaire de Kinshasa, ce groupe a acquis ses lettres de noblesse grâce à son optimisme et à la qualité de sa musique qui renouvelle le style congolais habituel.
Plus connu du grand public, Agnès Jaoui quittera ses habits de comédienne, pour nous faire profiter de sa voix chaude, taillée pour un « hommage à la Méditerranée ». En mélomane curieuse et vagabonde, elle nous invite à découvrir les chants du Sud, le temps d’un voyage sur les flots de la plus belle des mers.
Enfin, parmi de nombreuses autres découvertes, laissez-vous séduire par Juan Carlos Caceres et son répertoire entre jazz et tango argentin, laisse-vous surprendre par MoZuluArt qui fusionne avec talent la musique zouloue et la musique de Mozart, laissez-vous bercer par le Trio Espérança aux sonorités mariant parfaitement le Brésil et la France.

Programme complet et réservations sur www.lestempschauds.org

0 commentaires

Découvrez également :

Pharmacies : le désert avance…

Les signaux économiques semblent pointer vers une désertification pharmaceutique à plus ou moins long terme. En France, 280 officines ont fermé leurs portes en 2023, dont 31 dans la région Aura. Le nombre de pharmacies est tombé sous la barre des 20 000 en...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS