Une révision du Schéma Régional de Santé AURA va permettre l’installation de 18 nouveaux IRM et 16 scanners.
Leur multiplication est un progrès dont on ne peut que se réjouir. D’ailleurs, comment pourrait-il en être autrement quand il s’agit d’IRM et de scanners, équipements indispensables pour améliorer la qualité et la sécurité des examens d’imagerie médicale ? Deux ans seulement après l’adoption du schéma régional de santé Auvergne-Rhône- Alpes, les possibilités d’autorisations d’IRM atteignent d’ores et déjà 99,3 % et celles relatives aux scanners 98,7 %.
Des secteurs encore non équipés en IRM ou scanners où la demande est forte vont être pourvus.
Pour poursuivre sur cette lancée, l’Agence régionale de santé Aura a révisé son schéma pour la partie relative à l’imagerie, autorisant l’implantation de 18 IRM et 16 scanners supplémentaires dans la région. Non seulement la quasi-totalité des possibilités d’autorisations d’appareils ont déjà été accordées, mais, en parallèle, des besoins de la population apparaissent encore comme non satisfaits dans un secteur en pleine évolution.
Le plan régional prévoit également une actualisation des objectifs qualitatifs visant à répondre à trois enjeux : mieux organiser l’offre de soins en radiologie, améliorer la qualité et la sécurité lors des examens d’imagerie, et garantir des modalités d’organisation et de fonctionnement adaptées.
Dépôt de demande impératif
En nombre d’IRM, la Haute-Savoie, qui en possède 15, pourra porter son objectif à 16, et de 13 à 16 en ce qui concerne les scanners. La Savoie, de 7 à 9 pour les IRM et de 10 à 11 pour les scanners. Dans l’Ain, le nombre de 6 pour les IRM ne changera pas, tandis que le nombre de scanners pourra passer de 5 à 6.
Sur la base des possibilités offertes par cet avenant, en fonction des besoins identifiés au sein des territoires, les promoteurs intéressés doivent impérativement déposer une demande d’installation d’équipement du 1er mars au 31 mai 2021.
Par Éliséo Mucciante
0 commentaires