Somfy, le leader mondial de l’automatisation de l’habitat et pionnier de la maison connectée, monte sa participation à 33 % dans le capital d’Elcia, devenant ainsi un actionnaire de référence. Ce groupe rhodanien (23,8 M€ de CA en 2023, 245 salariés, siège à Brignais, près de Lyon), dirigé par Édouard Catrice, est leader français dans les solutions et logiciels spécialisés pour la menuiserie, les stores et les fermetures. Cette prise de participation de Somfy intervient deux ans après son entrée au capital à hauteur de 6,33 %, avec l’objectif d’accompagner Elcia sur le marché européen. Autres enjeux de cette alliance : digitaliser les flux de gestion de la menuiserie sur mesure en France et à l’international, mais aussi démocratiser la domotique et la maison connectée auprès des revendeurs et installateurs, en facilitant notamment l’adoption et la vente de menuiseries connectées.
« Somfy aura forcément un regard complémentaire du nôtre sur le marché. Il va nous challenger, nous accompagner, nous ouvrir des portes », se félicite Édouard Catrice, ancien DG devenu, en juillet 2024, président d’Elcia, dont il est aussi l’actionnaire majoritaire.
Pour rappel, le groupe Somfy (siège à Cluses), présidé par Jean-Guillaume Despature, affiche un chiffre d’affaires consolidé d’1,4 milliard d’euros pour 1 855 salariés dans le monde (125 filiales) avec une présence dans 59 pays.

Patricia Rey
0 commentaires