Un train d’avance ?

par | 24 septembre 2010

« Votre attention s’il vous plait. Le train, n° 14811, initialement prévu à 17h08… ». Aïe, ça commence mal. Sur le quai de la gare, les usagers de la ligne Lyon/Bourg lancent un œil découragé sur le panneau d’affichage. « Le train a encore du retard », peut-on entendre dans les rangs. Est-ce vraiment une surprise ? Plus tellement. La SNCF accuse des retards réguliers sur la ligne et les utilisateurs n’en peuvent plus. À juste titre ! Et une fois le train enfin parvenu à quai, c’est la guerre : on joue des coudes pour essayer de pénétrer au cœur de la machine. Car ne vous y trompez pas : si vous n’êtes pas en bonne position, vous voyagerez debout, les heures d’affluence. Serrés comme des sardines – ça peut avoir ses avantages l’hiver, soyons optimistes – le convoi peut s’ébranler. Mais n’essayez pas – surtout pas – de vous installer en première classe, où la moitié du wagon est libre : le contrôleur ne saurait tolérer pareil affront. En revanche, le prix du billet reste inchangé, que le train soit à l’heure ou non, que vous voyagiez dans de bonnes conditions ou pas. Ça, c’est votre problème, pas celui de la SNCF.

Souvent de 15 à 25 minutes, parfois bien plus, les retards sont en tout cas suffisants pour faire louper une correspondance, rater un rendez-vous ou arriver passablement en retard au bureau.
Cet été, une ambarroise a d’ailleurs payé le prix fort de l’incapacité de la SNCF à assurer ses horaires : Soazig Parassols, 24 ans, a perdu son emploi du fait de retards répétés des trains. La jeune femme, qui a assigné le mastodonte ferroviaire en justice, obtiendra-t-elle gain de cause ? En tout cas, elle ne retrouvera pas son emploi. Des retards de trains, de 10 minutes à 1h15 ont eu raison de la patience de son employeur. Combien sont-ils, dans ce cas, à subir les retards réguliers de la SNCF ? À l’heure des préoccupations écologiques, il y a quand même de quoi décourager nombre de voyageurs qui tentaient de préférer le train à leur confortable voiture.

0 commentaires

Découvrez également :

Liv Sansoz : « La montagne pour me faire plaisir »

Double championne du monde et triple vainqueur de la Coupe du monde d’escalade, Liv Sansoz s’est tournée vers l’alpinisme après sa carrière de haut niveau. Le 26 juillet 2024, avec son compagnon Bertrand Roche, la Savoyarde a réalisé l’ascension sans oxygène du K2...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 18 avril 2025

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°16 du 18 avril 2025 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ-NOUS !

10.90€ / mois
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les contenus premium
Résiliable gratuitement à tout moment

publicité

ARTICLES LES + LUS