La start-up vaudoise AgroSustain a été récompensée en juin dernier lors du Prix suisse de l’éthique 2024 pour sa solution biologique d’emballage permettant de prolonger la vie des fruits et légumes.
Organisé par les étudiants de la HEIG-VD, le Prix suisse de l’éthique récompense les organisations suisses engagées dans des projets de responsabilité sociale ou de développement durable. Cette année, le Coup de coeur des étudiants a été décerné à AgroSustain, une start-up située à Renens, fondée en 2018 par Olga et Sylvain Dubey, tous les deux docteurs en biologie.
« Lors de son doctorat à l’Université de Lausanne, ma femme a découvert un composé d’origine naturelle permettant de lutter contre les champignons phytopathogènes qui endommagent de nombreux fruits et légumes, explique Sylvain Dubey. Cette découverte, qui a donné lieu à un brevet, nous a incités à créer notre entreprise. »
Mais c’est autour d’un tout autre produit que se développe désormais AgroSustain, ce qui, souligne Sylvain Dubey, est souvent le cas pour une start-up.
« Nous imaginons des produits permettant de réduire le gaspillage alimentaire avant et après la récolte pour les fruits et les légumes. Notre solution, qui se présente comme une émulsion composée d’huiles végétales bio, s’applique sur les fruits et légumes cueillis dont il ralentit le mûrissage, sans le stopper, tout en freinant la croissance des pathogènes et les pertes d’eau. »
Ce produit permet de diminuer les pertes d’environ 50 %. Une performance alors qu’on estime qu’entre 40 % et 50 % des denrées alimentaires produites sont gaspillées à l’échelle mondiale, à différents stades entre la production et la consommation.
Dans un marché concurrentiel, cette solution, dont la commercialisation a débuté en 2023, séduit les producteurs et les distributeurs en raison également de sa flexibilité. Sylvain Dubey précise : « Il existe de nombreuses solutions, mais elles sont spécifiques à un fruit ou à un légume alors que la nôtre convient à une trentaine de fruits et légumes. De plus, son application ne nécessite pas l’achat d’une nouvelle machine. »
Parcours entrepreneurial
Pour AgroSustain, déjà active à l’international, la Suisse favorise le développement des start-up. « Nous avons trouvé des aides de la part du canton de Vaud, des bourses et des investisseurs. Mais c’est un gros travail, il faut aimer faire du réseautage, savoir à quel concours postuler, lequel correspond le plus au projet. Et puis, il faut rendre celui-ci attractif en étant conscient que l’on s’adresse à un public varié. »
L’entreprise, qui a levé au total plus de 12 millions de francs, n’a jamais eu recours au crowdfunding. Aujourd’hui, le développement de la start-up se poursuit avec l’élaboration d’un biostimulant, baptisé Tornado pour favoriser la production agricole.
« Celui-ci s’applique avant la récolte quand les plantes sont stressées, par exemple par la sécheresse. » La commercialisation est prévue pour 2025.
Repères
- Date de fondation : 2018
- Siège : Renens
- Collaborateurs : env. 10
- Produit phare : une émulsion d’enrobage pour fruits et légumes.
- Marché : international
Odile Habel
Cet article est issu du magasine L’Extension Automne 2024, disponible gratuitement au format liseuse en ligne ici >>
0 commentaires