Le diagnostic incendie proposé aux entreprises s’appuie sur une appli. Et les données collectées peuvent alimenter le QR Code Sécurité Bâtiment.
La CCI continue de travailler, en partenariat avec le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis), sur la sécurité des bâtiments. Aussi présentait-elle, au terme de son assemblée générale, lundi 28 septembre, le diagnostic culture sécurité et l’application qui lui est associée. « Quatre objectifs principaux nous étaient fixés : trouver une solution simple ; concevoir une appli générique utilisable par toutes les CCI ; permettre que le diagnostic puisse être conduit par un conseiller, pas nécessairement par un pompier professionnel ; être vigilants quant à la qualité et la sécurité des données », a exposé Dimitri Travailloux, responsable d’activité informatique à la CCI Auvergne Rhône-Alpes.
Une approche pratico-pratique
Prenant l’exemple d’une entreprise pilote, le Commandant Martial Foissotte, chargé de mission culture sécurité de la CCI de l’Ain, a détaillé les différents onglets présents sur l’appli. « Douze thèmes peuvent être abordés à travers 51 questions pendant le diagnostic, avec des réponses prédéterminées que l’on peut modifier. » Toutes les questions ne sont pas posées systématiquement, mais en fonction du profil de l’entreprise. Si tel était le cas, le rapport final s’étalerait sur une centaine de pages, listant les points forts et points faibles, les rappels réglementaires, les recommandations et un tableau des actions à entreprendre. « C’est intéressant. Cela permet de relever pas mal de petites imperfections, avec parfois des mesures toutes bêtes à mettre en oeuvre pour gagner en temps d’intervention. Un temps précieux dans la lutte contre l’incendie », a témoigné Jean- Pierre Marmillon, dirigeant de l’entreprise citée en exemple. « Un tiers des entreprises victimes d’un incendie important ne s’en relève pas », a pointé le président de la CCI de l’Ain, Patrice Fontenat, afin de vanter « une visite pratico-pratique avec des gens d’expérience dans la lutte contre le feu ». De quoi réfléchir à engager ce diagnostic dont le reste à charge pour l’entreprise s’élève à 780 euros TTC.
Des données protégées
Plusieurs des informations relevées à cette occasion peuvent de surcroît, intégrer le QR Code sécurité bâtiment, action phare de la CCI et du Sdis en la matière. Là encore, le cahier des charges stipulait facilité d’utilisation et protection des données. Nom de l’entreprise, accessibilité, défenses extérieures contre l’incendie, plan d’évacuation, stabilité du bâtiment, risques spécifiques (jusqu’à 12 répertoriés) sont des informations précieuses pour les pompiers. Mais, si scanner un QR Code en façade est d’une simplicité enfantine, il faut une appli spéciale pour accéder au contenu : des données cryptées, hébergées sur les serveurs internes du Sdis.
Par Sébastien Jacquart

0 commentaires