Chocolat : à croquer…

par | 17 avril 2014

C’est bientôt Pâques ! Un moment privilégié de dégustation…

Pas de fêtes de Pâques réussies sans son lot de chocolats, tout le monde sait ça. Et impossible de passer devant une pâtisserie sans en admirer l’étalage garni de poules, d’oeufs, de poissons en tout genre…
Certains n’hésitent pas à innover en la matière. « Le thème de notre collection de cette année tournera autour de la savane », annoncent Isabelle et Arnaud, de la chocolaterie Roland Réauté, à Viriat. La basse-cour en version safari stimule alors autant les papilles que l’imaginaire, les associations de chocolats (blanc, noir, lait) se mixent avec des couleurs et des imprimés savane.

Fruits d’une réflexion nourrie de destinations lointaines, les oeufs et autres cocottes se déclinent ainsi en une gamme ludique. Sans oublier l’ingénieuse pastille multicolore amovible, qui orne différents moulages, et permet d’en déguster le contenu sans avoir à casser la figurine chocolatée.
Sur les hauteurs de Jasseron, la chocolaterie Comte gâte aussi les gourmands. « Beaucoup veulent du vrai praliné, assez traditionnel et savoureux », analysent Muriel et Pierre Comte.

Si c’est votre cas, le Pavé de la Tour est fait pour vous. Savant praliné nougatine enrobé de chocolat blanc et teinté de bleu, il est un clin d’oeil à la référence locale de la Tour de Jasseron. La chocolaterie utilise, elle, peu de couleurs, hormis de bleu et… du violet. Partenaire de l’USB, la boutique réalise des moulages de ballons de rugby ou de chaussures de cette équipe. Mais l’équipe d’Oyonnax, l’USO, n’est pas en reste et le match gustatif très amical. Chez les Comte, on propose également, pour satisfaire à toutes les envies, des ganaches aux tons parfois surprenants : citron vert et gingembre, huile d’olive, basilic bio et chocolat noir, badiane, pâte d’amande miel et gingembre… sans oublier les pâtes de fruits exotiques enrobées de chocolat au lait ou à la framboise et son habillage de noir.

Enfin, l’artisan vient de réaliser un moulage monumental de poisson… « L’an dernier, celui qui s’était le plus approché du poids du moulage, un coq, l’avait remporté. » La chasse aux oeufs est ouverte.

0 commentaires

Découvrez également :

Pharmacies : le désert avance…

Les signaux économiques semblent pointer vers une désertification pharmaceutique à plus ou moins long terme. En France, 280 officines ont fermé leurs portes en 2023, dont 31 dans la région Aura. Le nombre de pharmacies est tombé sous la barre des 20 000 en...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS